Au troisième trimestre (T3), l’indice des taux spot établi par la plateforme Upply a reculé pour le quatrième trimestre consécutif, entrainé par la faiblesse de la demande. A l’inverse, l’indice contractuel a augmenté pour la première fois depuis le T4 2022.
A 125,4 points, l’indice des taux spot du fret routier européen affiche une baisse de 14,8 points sur un an, et de 1,2 point par rapport au T2 2023. Le déclin des taux spot a néanmoins nettement ralenti en raison de l’atténuation de l’inflation qui est retombée à 4,3 % en septembre dernier. Conséquence : la contraction de la demande de biens s’est relâchée et avec elle la pression à la baisse sur les prix du transport.
« Les prix spot sur certains axes pourraient ainsi commencer à se normaliser », estime Upply. Pour Thomas Larrieu, directeur général de la plateforme, « il est important de noter que les prix spot continuent de baisser, signalant une volatilité persistante sur le marché et suggérant que le rebond des taux de fret n’est pas prévu dans un avenir proche ».
Du côté des taux contractuels, moins exposés aux variations de la demande à court terme, leur indice a fléchi de seulement 0,4 point sur la même période, à 128,1. Ils se maintiennent à un niveau soutenu en raison d’une base de coûts élevée.
Une normalisation attendue au second semestre 2024
Spot ou contractuels, les taux de fret routier dépendent largement de l’actuelle pression inflationniste sur les coûts d’exploitation. Ainsi des salaires dans le secteur des transports et de la logistique, en hausse de 17,6 % par rapport au niveau de 2019, en raison d’un nombre de chauffeurs toujours insuffisant.
Par ailleurs, une grande partie du marché européen se prépare actuellement à la mise en place du nouveau système de péage lié aux émissions de CO2, à commencer par l’Allemagne le mois prochain. Selon les calculs d’Upply, il pourrait augmenter de 83 % les coûts de péage de certains véhicules outre-Rhin.
A cela s’ajoute le prix du carburant, en hausse de 14 % par rapport à juin dernier, mais aussi l’envolée des coûts des pièces de rechange (+ 15,9 % sur la même période), d’entretien des véhicules (+ 21,4 %) et des assurances (+ 6,3 %). Cette augmentation des coûts devrait, à court terme, tirer à la hausse les taux de fret au quatrième trimestre et au premier trimestre 2024. La demande devrait ensuite commencer à se redresser à partir du second semestre 2024, anticipe Upply.
Sophie Creusillet