La transaction a été conclue promptement, avec le feu vert de Bruxelles, tant il y avait urgence : CMA CGM a annoncé le 8 avril avoir fait l’acquisition de près de 100 % du capital du logisticien Gefco, plombé par son actionnariat russe depuis l’avalanche de sanctions sur la Russie.
Pour conclure en moins d’une semaine ce deal, dont le projet avait été connu au moment de l’annonce par Gefco d’un projet de rachat de la participation de son actionnaire russe, il a fallu le feu vert bienveillant des autorités de la concurrence à Bruxelles. « Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités de concurrence, précise le groupe maritime français dans un communiqué. Toutefois, au titre d’une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement, dans l’attente de l’approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir ».
Gefco, dont l’actionnaire majoritaire (75 %) était depuis 2012 la société de chemin de fer russe RZD, sous sanction de l’UE depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine, Stellantis (ex. Peugeot SA) ayant conservé 25 %, était lourdement impacté par depuis que RZD avait été mis sous sanction. Les clients du logisticien, un des leaders de la logistique du secteur automobile, ne voulaient plus travailler avec lui en raison des sanctions. Dans l’affaire, CMA CGM a également repris la participation de Stellantis, actionnaire historique de Gefco
Pour le géant français du transport maritime, dont les bénéfices ont explosé durant la crise sanitaire, c’est un sauvetage en règle avec la bénédiction des autorités françaises, mais aussi une nouvelle opportunité de servir sa stratégie de développement dans les services logistiques. « Cette acquisition permettra à Ceva Logistics, filiale logistique de CMA CGM, de renforcer son offre de logistique contractuelle, notamment en France et en Europe » souligne le groupe dirigé par Rodolphe Saadé.
« L’acquisition de Gefco nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie de développement et conforte notre position d’acteur mondial de référence du transport et de la logistique, confirme ce dernier dans le communiqué. Avec Gefco, notre filiale Ceva devient le leader mondial de la logistique automobile, après s’être renforcée dans celle de l’e-commerce, avec le rachat d’Ingram Micro CLS. Nous créons ainsi un leader français au service de nos clients dans le monde entier ».
CMA CGM précise vouloir permettre à Gefco de continuer ses activités « dans un cadre réglementaire sécurisé », puis de « conforter son développement, notamment à l’international, en lui apportant son savoir-faire technologique et logistique de premier plan ». Gefco, qui réalise 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 11500 personnes dans le monde (2500 en France) avec un réseau dans 47 pays, est également présent dans les secteurs de l’aéronautique, la pharmacie, l’énergie, la distribution.
Il sera intégré à terme au sein de Ceva Logistics avec l’ambition de créer un leader mondial de la logistique du secteur automobile et de conforter sa place d’acteur de référence en matière de logistique contractuelle.
Pour Gefco, c’est manifestement un soulagement. « Le projet porté par CMA CGM permettra à Gefco de poursuivre son activité dans un cadre sûr, d’accompagner la transformation que nous avons initiée et de renforcer notre développement dans les années à venir », indique notamment Luc Nadal, président du directoire du groupe GEFCO, dans le même communiqué. « Ce rapprochement entre deux entreprises françaises augure de nombreuses opportunités pour Gefco en termes d’innovation et de croissance durable, notamment à l’international, au bénéfice de nos clients… » complète-t-il.
Le montant de la transaction n’a toutefois pas encore été précisé mais la presse française a déjà évoqué un montant se situant entre 450 et 500 millions d’euros.
C.G