Les importations mondiales de produits issues des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont atteint le niveau record de 1950,5 milliards de dollars (Mds USD) en 2012, en hausse de 11 % par rapport à 2011, selon une étude publiée le 12 février par la Cnuced (Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement).
Ces importations, qui concernent téléphone mobile, tablettes, ordinateurs portables, circuits intégrés et autres composants dépassent désormais, avec 11 % du total des importations mondiales, les importations de produits agricoles (9,2 % de part) et de produits automobiles (7,2 %).
Elles se répartissent entre les ordinateurs et périphériques (556,2 Mds USD), les équipements de communication (428,8 Mds USD), les équipements électroniques grands public (213,5 Mds USD), les composants électroniques (690,2 Mds USD) et produits divers (1015 Mds USD).
D’après cette études, les pays en développement constituent les premiers importateurs mondiaux avec 54 % et ont été les moteurs de la croissances des échanges dans les équipements de communication. Un quart de leurs importations est toutefois constitué de composants, confirmant un positionnement marqué en assemblage-réexportation pour nombre d’entre eux, en particulier en Asie.
De leurs côtés, les pays développés importent pour plus de la moitié des ordinateurs et périphériques et des équipements de communication (540 Mds USD sur un total de 868 Mds USD). La France se situe au 14ème rang des importateurs mondiaux. Côté exportation, les pays asiatiques pèsent d’ailleurs pour les deux tiers des exportations mondiales de ces produits, la Chine pesant, avec Hong Kong, 38 % du total. La France est, avec une part de marché modeste, au 14ème rang mondial.
Voici les Top 20 de l’import et de l’export de produits des NTIC
Le top 20 des importateurs
- Chine (18 %)
- Etats-Unis (15 %)
- Hong Kong (11 %)
- Japon (5 %)
- Singapour (4 %)
- Allemagne (4 %)
- Mexique (3 %)
- Pays-Bas (3 %)
- Corée du Sud (3 %)
- Royaume-Uni (3 %)
- Taiwan (2 %)
- Malaisie (2 %)
- France (2 %)
- Italie (2 %)
- Canada (2 %)
- Thaïlande (1 %)
- Inde (1 %)
- Russie (1 %)
- Australie (1 %)
- République tchèque (1 %)
Le top 20 des exportateurs
- Chine (30 %)
- Hong Kong (11 %)
- Etats-Unis (8 %)
- Singapour (6 %)
- Taiwan (6 %)
- Corée du Sud (5 %)
- Japon (5 %)
- Malaisie (3 %)
- Allemagne (3 %)
- Mexique (3 %)
- Pays-bas (3 %)
- Thaïlande (2 %)
- République tchèque (1 %)
- France (1 %)
- Royaume-Uni (1 %)
- Hongrie (1 %)
- Philippines (1 %)
- Slovaquie (1 %)
- Pologne (1 %)
- Suède (1 %)
C. G.
Pour en savoir plus :
L’ensemble des données est consultable sur le site de la Cnuced dédié aux NTIC : new.unctad.org