La gamme d’appareils de chauffage électriques Campastyle Digital, fruit d’une alliance de technologie innovante, signature esthétique et design est « plus que d’avant-garde », indique au Moci Thierry Saublet, responsable R&D de l’entreprise Campa. Cette gamme de radiateurs pour laquelle Campa a reçu un Janus de l’Industrie embarque des fonctions intelligentes qui permettent de réduire les consommations d’énergie.
Côté nouveauté, les produits sont connectés. Ils sont dotés d’un système de communication digital qui permet de les faire fonctionner à distance via une application pour smartphone et tablette. Et ils sont communicants. Lorsque, par exemple, l’utilisateur augmente la température de l’un des radiateurs mais pas des autres, les appareils communiquent entre eux pour synchroniser les informations et limiter les écarts de température d’une pièce à l’autre de l’habitat. Dotés d’une « épaisseur extrêmement réduite », cette gamme de radiateurs haut de gamme qui est proposée en trois matières (pierre de lave, verre et acier) « constitue une avancée esthétique importante », commente Thierry Saublet.
L’aspect esthétique des produits de cette gamme est pensé en amont pour proposer une technologie nouvelle mais avec une signature visuelle différente. « Nous avons une cellule de design totalement intégrée, précise le responsable R&D. On tient compte du design dans le cahier des charges ». Les produits sont conçus pour s’adapter aux attentes des clients de Campa, architectes et décorateurs d’intérieur. Cette entreprise de 150 salariés dont 20 chercheurs a voulu « prendre le contre-pied » en faisant des radiateurs, un élément du foyer généralement caché, « un objet de décoration » qui s’intègre en harmonie avec le décor.
Mais au-delà de leur aspect design, les produits conservent leurs caractéristiques technologiques : connectés, communicants, ergonomiques et éco-responsables. Car comme tient à le rappeler Thierry Saublet : « On est concepteur, on innove, et en parallèle, on fait du design ». Campa est une entreprise du groupe familial Muller, présidé par René Teurquetil, qui conçoit et fabrique en France, des solutions et matériels pour le chauffage domestique et collectif. Produits à Fismes en Champagne-Ardenne, les appareils de Campa sont certifiés Origine France Garantie. Les investissements en R&D constituent une priorité stratégique pour le groupe Muller depuis 50 ans afin de privilégier l’innovation.
Développés dans le laboratoire R&D de Campa à Fismes, les appareils Campastyle Digital sont équipés d’un système de détection de présence qui permet d’ajuster la température de la pièce en fonction de la présence ou non d’un utilisateur pour un confort optimisé. Les radiateurs sont également dotés de détecteur d’ouverture de fenêtre. Dans une pièce où sont installés plusieurs radiateurs, celui qui est le plus près d’une fenêtre va s’arrêter.
À l’export, la marque Campa est présente dans 16 pays avec pour principaux marchés la Suisse, le Japon et la Belgique. L’entreprise ambitionne de se développer à l’international. « C’est notre priorité sur les trois prochaines années », dévoile-t-elle. Campa cible principalement les Amériques, le Japon, la Chine et l’Australie. La PME adapte ses offres et technologies pour l’international en fonction des habitudes d’usages. « C’est l’avantage d’avoir la conception, le design et la fabrication de nos produits tout intégré dans nos usines », renseigne-t-elle. « Cela nous permet d’adapter les solutions que l’on peut proposer, en fonction des besoins et goûts des différentes régions que l’on cherche à pénétrer ».
Ainsi, au Japon, où les coutumes sont bien différentes des habitudes européennes, Campa a « designé » un appareil d’angle sur pied. Bien que sa commercialisation à l’export soit récente, c’est avec la collection Campastyle Digital que le spécialiste du radiateur connecté souhaite approcher les marchés aux quatre coins du globe, pour exposer les qualités de sa marque auprès des clients les plus exigeants.
Venice Affre