Alors que le montage de la Clio de Renault en Turquie agite les conversations en France, le principal salon automobile américain donne les tendances du marché pour les années qui viennent. En effet, le North American International Auto Show 2010, qui se tient du 11 au 24 janvier à Detroit, est l´occasion pour tous les constructeurs de montrer leurs nouveaux modèles, mais sans aucune débauche de moyens pour la version de cette année.
Les constructeurs d´Outre-Atlantique ont surtout voulu mettre en avant que, désormais, leurs modèles vendus en Europe vont être introduits aux Etats-Unis. Ainsi, Chevrolet (marque de General Motors) va lancer sur son marché domestique la petit Spark et une version améliorée de la Cruze. Ford fera de même avec ses modèles à vocation mondiale comme la Fiesta et la Focus. De son côté, Fiat (qui détient 20 % de Chrysler) va assembler en Amérique sa 500.
Les étrangers ne sont pas en reste. Toyata y propose déjà sa Yaris. Daimler, Nissan, Honda, Hyundai et Volkswagen ont également fait des annonces de lancement à Detroit. Cet intérêt pour le segment B et C réunis (qui vont en France de la Clio à la Mégane) tient au fait qu´il s´agit d´un relais de croissance. La part de marché de ces deux segments représente déjà 21 % aux Etats-Unis.
Parallèlement au salon, KPMG a sorti une petite étude intitulée « Global Auto Executive Survey 2010 – Industry Concerns and Expectations to 2014 ». Un des principaux constats est que le gros de la production devrait se déplacer en Asie. En effet, à cette échéance, les nouvelles capacités de production devraient être construites en Asie (hors Japon – 74,5 %), en Europe de l´Est-Russie (10 %), et en Europe occidentale (8,5 %). Selon le sondage de KPMG, plus de 40 % de sondés s´attendent à une production chinoise de 12 à 14 millions de véhicules en 2014, et même de 14 à 16 millions d´unités pour 20 % des sondés. Concernant l´Inde, la moitié des dirigeants interrogés anticipe une production indienne de 3 à 4 millions d´automobiles en 2014. Là aussi, ils sont 20 % à prévoir plutôt 4 à 5 millions d´automobiles.
Jean-François Tournoud