Du 5 au 8 octobre se tiendra à Lyon le World Vaccine Congress 2009. Les acteurs mondiaux de la vaccination se retrouveront autour d’un marché en croissance en ces temps de grippe, ordinaire ou particulière. Au point que la profession a enregistré un chiffre d´affaires de 21 milliards de dollars l´année dernière.
Le secteur du vaccin possède plusieurs caractéristiques particulières. S´il ne représente que 1,7 % du marché mondial du médicament, il connaît une croissance annuelle de près de 10 %. C´est le cas chez Sanofi-Aventis. Sanofi Pasteur, sa filiale vaccins, a représenté 10,3 % du chiffre d´affaires du groupe en 2008 et connu une croissance de 9,6 %. L´Europe occupe le premier rôle avec deux tiers des sites de recherche et de production. L´industrie européenne du vaccin est aussi fortement exportatrice avec 84 % de sa production, soit 3,5 milliards de doses par an.
Huit laboratoires se partagent le marché mondial du vaccin. Les trois plus connus sont GlaxoSmithKine, Sanofi Pasteur, et Merck & Co. Il faut mettre à part les cas indien et surtout chinois qui produisent des vaccins mais uniquement à usage national. La France est bien placée avec trois centres de R&D, deux unités de production (derrière la Belgique et à égalité avec l´Allemagne) et un pôle de compétitivité à Lyon.
Travaillant sur la mise au point de vaccins traitant un grand nombre d´affections (dengue, malaria, VIH, herpès, hépatites, toxoplasmose, chlamydia, tuberculose, fièvre du West Nile, encéphalite japonaise, typhoïde, etc), la profession se prépare des jours heureux même s´il faut être prêt à consacrer un gros morceau (22,5 %) du chiffre d´affaires à l´innovation. A lui seul, le vaccin contre la malaria, qui devrait être disponible vers 2010-2011, pourrait représenter un marché de 419 millions de dollars en 2025.
Jean-François Tournoud