Selon une étude du cabinet américain Gartner, la vente mondiale de PC va se poursuivre en 2011 avec un accroissement confortable de 15,9 % pour atteindre 409 millions d´exemplaires. C´est cependant moins que l´estimation précédente qui prévoyait une croissance de 18,1 %. Selon Gartner, l´explication de cette baisse est simple : « Il y a un intérêt croissant pour les tablettes média. Elles pourraient représenter 10 % des achats informatiques vers 2014 ». En effet, « les ordinateurs sont encore vus comme des nécessités, mais ils apparaissent comme désormais incapables d´innovations majeures et souffrent d´une image de produits à bas prix ».
Pour autant, ce n´est pas la mort de l´ordinateur traditionnel. Mais son développement se fera désormais dans les marchés émergents (Chine, Brésil, Inde) qui représenteront 50 % des achats d´ordinateurs d´ici fin 2011, selon Gartner, car ils présentent toujours un intérêt dans ces pays. Ainsi, pour la première fois cette année les ventes d´ordinateurs sur le marché chinois ont dépassé en volume celles du marché américain. Les consommateurs des pays émergents déjà équipés d´un ordinateur se tournent plus volontiers vers les smartphones que les tablettes. Celles-ci sont donc plutôt destinées actuellement à l´Amérique du Nord et à l´Europe.
L´ordinateur garde cependant l´avantage de son grand écran qui permet plus facilement de lire du texte et restera longtemps le principal accès à Internet et mode de fréquentation des sites sociaux. Cependant, selon une
étude de Gartner datant d´octobre dernier, les ventes mondiales de tablettes atteindront 19,5 millions d´unités cette année. Puis leur nombre va littéralement exploser en 2011 (54,78 millions), 2012 (103,42 millions), 2013 (154,15 millions) et 2014 (208 millions). Les Etats-Unis resteront, et de lon, le principal marché de ce produit avec 61 % des tablettes vendues cette année et encore 43 % des ventes en 2014.
Ce sont surtout les netbooks qui vont souffrir de l´irruption des tablettes. Les smartphones et les ordinateurs devraient mieux s´en sortir. En effet, à côté du PC portable, la tablette sera un accessoire mobile permettant d´accéder rapidement aux mails, à l´agenda, à des applications, et d’afficher des présentations. Ordinateurs et tablettes devraient donc vivre côte à côte. Mais la guerre va faire rage entre les fabricants de tablettes alors que, déjà, un pays comme l´Inde a annoncé en juillet dernier sur
cette vidéo la construction d´une tablette (simplifiée) à 35 dollars.
Jean-François Tournoud