Les prévisions de croissance du marché pharmaceutique mondial sont de 5 à 7 % en 2011, atteignant 880 milliards de dollars, alors que les prévisions pour 2010 sont de 4 à 5 %. Près de la moitié de cette croissance mondiale est attribuée aux marchés émergents appelés « Pharmerging ». C´est ce que révèle un rapport du 7 octobre d´IMS Health, entreprise américaine proposant des études pour les industries du médicament et de la santé. Ses prévisions reprennent la dernière publication de l´étude IMS Market Prognosis, indicateur annuel de la dynamique de marché et de la performance thérapeutique.
L´analyse d´IMS Health met en avant quatre explications à cette dynamique de marché. D´abord, des taux de croissance divergents entre les marchés développés qui se remettent de la crise, et les 17 marchés « Pharmerging » (Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud…). Ces pays émergents devraient afficher une croissance de 15 à 17 % de leur consommation pharmaceutique en 2011, notamment grâce aux fortes dépenses de leurs gouvernements pour la santé, entraînant un meilleur accès aux médicaments. A titre d´exemple, la Chine est le troisième marché de produits pharmaceutiques innovants au monde. De leur côté, les cinq plus grands pays européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni) vont voir leur marché croître à un rythme de 1 à 3 %, précise l´étude.
Deuxième explication, les années de pics de pertes des brevets ont placé les principales thérapies sous la dominance des génériques. Cela signifie qu´en 2011, les produits représentant plus de 30 milliards de dollars de ventes devront faire face à la concurrence des génériques. Tertio, il faut aussi prendre en compte les trains de mesures appliquées par les organismes payeurs occidentaux, publics et privés, pour réduire la croissance des budgets de dépense en médicaments afin de rétablir la balance budgétaire.
Enfin, dernière explication, la dynamique de croissance des aires thérapeutiques est influencée par l´innovation et des besoins non satisfaits. IMS Health explique qu´en 2011, l´introduction et la consommation de nouveaux médicaments seront censés répondre aux besoins des patients. Notamment pour les nouveaux traitements contre les AVC (Accident Vasculaire Cérébraux), les mélanomes, la sclérose en plaques, le cancer du sein et l´hépatite C. Etant donné que ces nouveaux médicaments arrivent sur le marché, on s´attend à ce que l´accès des patients aux traitements s´étende, et que le financement des génériques à bas prix soit plutôt redirigé vers ces traitements innovants.
Alix Cauchoix