Du 23 au 25 mars se déroulera le salon Passenger Terminal Expo 2010 à Bruxelles. Cette 16ème édition, qui présentera tout ce qui se fait en matière d´aéroportuaire, se déroule dans une atmosphère optimiste. En effet, selon l´Airports Council International, par rapport à janvier 2008, le trafic passagers mondial a crû de 6 % en janvier 2009 et de 25 % pour ce qui est du fret aérien. De son côté, l´International Air Transport Association (IATA) anticipe en 2010 une croissance mondiale de 5,6 % du nombre de passagers et de 12 % du trafic fret.
Au cours du premier mois de cette année, l´Airports Council International
affirme que le trafic passagers international est tiré par l´Asie-Pacifique (+ 11 %), l´Afrique (+ 13 %), et le Moyen-Orient (+ 15 %). Au niveau du trafic national, il a été intense dans les pays de l´Asie-Pacifique (+ 9 %), de l´Europe (+ 6 %), et d´Amérique latine (+ 11 %).
Le redressement est encore plus spectaculaire concernant le fret. Il a carrément bondi en Asie-Pacifique (+ 43 %) et au Moyen-Orient (+ 29 %). Certains aéroports se distinguent particulièrement comme Taipei (+ 90 %), Shanghai (+ 82 %), Bangkok (+ 46 %), Tokyo-Narita (+ 45 %), Hong Kong (+ 43 %), Dubai (+ 32 %), ou Abou Dhabi (+ 26 %).
Au total, le trafic (passagers et fret) a augmenté plutôt dans la partie nord du continent africain. En Asie, ce sont les hubs (Bombay, Bangkok, Canton, Incheon, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Pékin, etc) qui ont amorcé une nette reprise. L´Amérique latine a vu tout à la fois son trafic international et local reprendre. A l´inverse, la hausse est très modeste en Europe (+ 3 % pour le trafic international, + 6 % pour le national) et encore plus minime en Amérique du Nord (trafic international : + 0,2 % ; trafic national : + 1,6 %).
Autant de bonnes nouvelles pour les multiples entreprises qui travaillent dans les secteurs liés à l´aéroportuaire. La France a une expertise notamment grâce à ADPI, filiale d´architecture et d´ingénierie d´Aéroports de Paris, qui conçoit des aéroports aux quatre coins de la planète.
Jean-François Tournoud