Selon une étude du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l´Etat, en date de juin 2010, la France est le leader mondial des exportations d´eaux minérales et gazéifiées. En effet, elle détient 40 % de part de marché, devant l´Italie (17 %), la Chine (14 %), la Belgique et les Etats-Unis. En 2009, les exportations d´eaux ont représenté 616 millions d´euros et celles de boissons non alcooliques 494 millions d´euros. Cette forte présence internationale s´explique surtout par quelques géants comme Danone (Evian, Badoit, Volvic), Neptune (Cristaline, Saint-Yorre, Thonon) et Nestlé Waters (Vittel, Perrier).
Les zones matures comme l´Amérique du Nord et l´Union européenne ont représenté encore 82 % des ventes d´eaux en 2009. Mais la tendance y est plutôt à la baisse. Que ce soit la Belgique (20 % des ventes d´eaux en 2009), dont l´importance s´explique par les réexportations vers certains pays européens, le Japon, et les Etats-Unis, le Japon (15 %), l´Allemagne (15 %), le Royaume-Uni (12 %) ou les Etats-Unis. En revanche, les ventes d´eau vers les pays émergents (6 % du total en 2009) progressent en moyenne de 31 % par an depuis 2003. L´exception étant 2009 (- 19%) suite à la crise économique et financière.
Les pays dynamiques sont surtout la Russie, et l´ensemble Chine-Hong Kong. Selon l´International Bottled Water Association, les principaux consommateurs individuels d´eau en bouteille sont, par ordre décroissant, les Mexicains, les Italiens, les Emiratis, les Belges, les Allemands, les Français, et les Espagnols. Mais ces statistiques ne prennent pas en compte les deux géants indien et chinois. En Inde, la consommation totale d´eau en bouteille a plus que doublé durant les cinq dernières années. Quant à la Chine, elle est sans doute déjà le premier pays consommateur de bouteilles d´eau en plastique.
A côté des eaux, le secteur des boissons non alcooliques (eaux aromatisées, boissons sucrées) est très dynamique à l´export (+ 17 % entre 2000 et 2008). Mais la France n´occupe que le sixième rang mondial, loin derrière le trio de tête constitué de l´Autriche, de la Belgique et du Royaume-Uni.
Jean-François Tournoud