« Imaginer un futur vert ». Tel était le thème du Salon de l´automobile de Pékin qui a fermé ses portes hier soir. Sur 990 modèles présentés, 95 étaient des véhicules électriques, hybrides ou économes en énergie fossile. Petit tour d´horizon des modèles chinois.
BYD (acronyme de Build Your Dreams) a présenté trois modèles : deux hybrides (le F3DM et le F6DM) et une voiture 100 % électrique baptisée E6. Avec une autonomie de 300 kilomètres et des batteries rechargeables en deux heures, ce modèle devrait débarquer sur le marché américain en 2010 et en Europe en 2011. |
|
SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) a dévoilé le prototype de sa E1, une petite citadine de 140 kilomètres d´autonomie. Ses batteries au lithium-fer-phosphate seraient rechargeables en 30 minutes selon SAIC, qui prévoit d´entamer sa production en 2012. Le constructeur prévoit également de lancer la Roewe 750, une berline hybride, en 2010 et plusieurs modèles hybrides rechargeables en 2012. |
|
BAIC (Beijing Automotive Industry Holding Corporation) présentait la BE701, sa première voiture électrique, dévoilée en novembre dernier au grand public. Cette berline dispose, selon BAIC, d´une autonomie de 200 kilomètres par charge et peut atteindre une vitesse de 160 km/h. Le constructeur a récemment investi dans une usine capable de fabriquer 50 000 modèles par an. |
|
Geely, le nouveau propriétaire de Volvo, a créé l´évènement en dévoilant son prototype baptisé IG (pour Intelligent Geely), une évolution de la Geely 3+1 présentée au salon de Shanghai en 2009. Ce modèle permet de choisir, grâce à son système de transmission, entre l´électrique, l´essence ou une consommation hybride. Son toit est couvert de capteurs solaires qui lui permettraient, selon le constructeur, de rouler pendant six heures. |
Au total 12 entreprises chinoises ont déjà produit des modèles électriques ou hybrides, ou comptent le faire. Les constructeurs occidentaux ne sont pas en reste.
Volkswagen prévoit de se lancer dans la production de véhicules électriques en Chine en 2012 ou 2013. Nissan souhaite aussi tenter l´aventure du tout électrique. Le constructeur japonais commercialisera en 2011 la Leaf, un modèle compact qui sera construit à Wuhan, en partenariat avec Renault.
Cette débauche de voitures électriques ou hybrides a de quoi surprendre. Le marché chinois des motorisations alternatives est en effet quasi inexistant en Chine, où il s´est vendu seulement 300 exemplaires de la Toyota Prius en 2009. Les stations permettant de recharger des moteurs électriques sont quasi inexistantes, les modèles et les batteries sont chers pour le marché intérieur et les Chinois qui en ont les moyens préfèrent acheter des berlines allemandes. Qualité et statut social obligent. Alors pourquoi un tel engouement ?
Cette ruée sur les voitures vertes s´explique essentiellement par la mise en place par les autorités d´une politique volontariste. En particulier sur le plan financier : les voitures électriques devraient profiter d´une subvention de 60 000 yuans, soit plus de 6 500 euros. Mais il s´agit pour l´instant d´une annonce…
Reste que Pékin prévoit la mise en circulations de 60 000 véhicules hybrides ou tout électrique d´ici 2012 et une part de marché de 15 % d´ici 2020.
Sophie Creusillet