Avec une croissance de capacité atteignant près de 13 000 mégawatts en 2010, l´énergie photovoltaïque est devenue la première énergie renouvelable sur le marché européen, a indiqué fin février dans un communiqué l´Association européenne de l´industrie photovoltaïque (Epia). Fin 2010, la capacité totale d´énergie photovoltaïque installée dans l´Union européenne a dépassé les 28 000 mégawatts, ce qui représente la consommation d´électricité de dix millions de foyers.
Devenue première technologie verte d´Europe en termes de capacité cumulée, l´énergie photovoltaïque s’est développée notamment grâce à des coûts de production moins élevés, des nouvelles demandes de consommateurs, et des mesures gouvernementales de soutien, explique Ingmar Wilhelm, le président de l´Epia. Si à l´échelle mondiale, l´Europe demeure le premier marché du photovoltaïque avec près de 70 % de la capacité installée dans le monde, les performances varient sensiblement selon les pays (voir fichier attaché ci-dessous).
Ainsi, l´Allemagne demeure largement en tête avec l´apport, en 2010, de nouvelles installations photovoltaïques cumulant une puissance de 6 500 mégawatts, qui s’ajoutent aux 9 800 mégawatts existants. Le marché allemand pourrait néanmoins décroître légèrement en 2011, estime l’Epia. L´Italie et la République tchèque arrivent, loin derrière, seconde et troisième avec des installations dépassant les 1 000 mégawatts en 2010. Viennent ensuite la France, avec près de 500 mégawatts, et l´Espagne avec environ 375 mégawatts. Suivent ensuite la Belgique et la Grèce avec respectivement 200 et 150 mégawatts.
Quant aux pays non européens, qui détiennent 20 % du marché mondial de l´énergie photovoltaïque, ils représentent un potentiel majeur de croissance pour les années à venir, précise l´Epia. Trois pays dominent le marché pour l’instant : le Japon, avec une capacité installée atteignant presque 1 000 mégawatts; les Etats-Unis, affichant une capacité installée entre 700 et 800 mégawatts et la Chine, avec une capacité estimée entre 400 et 600 mégawatts. Toutefois, des incertitudes existent pour ce dernier pays, estime l´Epia, car selon l’association, la croissance de la Chine dans ce domaine dépendra principalement des mesures de soutien que pourrait mettre en place le gouvernement chinois.
Venice Affre