Alors que le ministère irlandais des Finances prévoyait en décembre dernier une nouvelle contraction du produit intérieur brut de 1,3 % en 2010 (après -2,3 % au quatrième trimestre 2009), le voilà aujourd´hui qui table sur une croissance de 1 %.
La révision des prévisions s´explique par le retour à la croissance au premier trimestre. « D´après l´Office central des statistiques (CSO), les prix à la consommation continuent à baisser alors même que les ventes de détail s´améliorent », rapporte Marc Debels, chef de la Mission économique Ubifrance à Dublin.
Pour Alan Mc Quaid, chef économiste de la maison de courtage en valeurs mobilières Bloxham, « le grand gagnant cette année en matière de dépenses de consommation est le secteur automobile. A ce jour, les ventes automobiles de 2010, avec + 21,9 %, sont supérieures à celles de toute l´année 2009 ».
Au premier trimestre, l´office européen de statistiques Eurostat note que l´Irlande a réalisé le troisième excédent commercial de l´Union européenne (UE), avec un chiffre de 9,4 milliards d´euros, derrière les Pays-Bas (12 milliards) et surtout l´Allemagne (37,4 milliards). Toutefois, les exportations et les importations de l´Irlande ont à nouveau baissé, respectivement de 5 % et de 12 %, après avoir déjà enregistré une diminution en 2009, de 3 % et de 22 %.
Il n´en est pas de même en avril 2010. Tandis que l´excédent commercial se stabilise, les exportations et les importations progressent respectivement de 4 % et de 8 %. C´est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises, dont les livraisons à l´Irlande ont reculé de 7 % à 2,2 milliards d´euros en 2009 et de 29 % au premier trimestre de cette année, d´après la base de données statistiques GTA/GTIS.
De son côté, le ministère des Finances irlandais confirme la sortie progressive du pays de la récession, avec des prévisions de croissance de 3,25 % en 2011 et plus de 4 % en moyenne entre cette date et 2014. Parallèlement, l’agence Moody’s annonce la dégradation de la note de crédit attribuée à la dette publique de l’Irlande, tout en précisant que l’Eire demeure une des nations les plus compétitives de l’UE.
François Pargny