Depuis février 2009, la Pologne s´est dotée d´un nouveau cadre juridique sur les partenariats public-privé (PPP), remplaçant une première version de cette loi datant de 2005 qui, en raison de sa complexité, n´avait pas porté ses fruits. Ce nouveau format et les opportunités qu´il pourrait représenter pour les entreprises françaises, notamment dans le domaine des infrastructures et des services urbains, ont fait l´objet d´un colloque organisé le 9 décembre à Paris par l´Ambassade de Pologne et le Sénat.
À cette occasion, plusieurs collectivités locales polonaises ont ainsi présenté des projets de construction et d´amélioration de leurs infrastructures susceptibles d´être réalisés via des PPP ou des concessions. Certains figurent dans une base de données en cours de construction sur le site Internet du ministère polonais de l´Économie. Les villes de Poznan, de Bytom, de Radom, de Plock, de Gdansk, de Sopot, ou encore les régions de Mazovie et de la Petite-Pologne prévoient ainsi de sélectionner prochainement des entreprises pour des projets tels que la modernisation de systèmes de déchets, la réalisation de parkings à étages, la construction de gares, l´aménagement de parcelles, mais aussi la rénovation de stades et de complexes sportifs. Autant de chantiers qui comptent en partie sur les financements européens.
La Pologne est en effet l´un des premiers bénéficiaires des fonds structurels de l´Union européenne. Elle s´est vue attribuer plus de 67 milliards d´euros pour la période comprise entre 2007 et 2013, soit 19,3 % du montant total des fonds structurels, d´après Ubifrance. Une partie importante de ces sommes (environ 27 milliards d´euros) est dédiée à l´amélioration des infrastructures. Selon plusieurs rapports de l´Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), celles-ci ont besoin d´être modernisées, notamment dans le secteur du transport, pour accroître la compétitivité du pays. Autre moteur majeur des investissements dans les infrastructures : le championnat européen de football de 2012, que la Pologne organise conjointement avec l´Ukraine.
Reste la question de la facilité de mise en œuvre des PPP. D´après un témoignage du groupe Veolia, présent en Pologne depuis treize ans, les montages peuvent être complexes, surtout s´ils impliquent des fonds européens.
Nataša Laporte