Avec un taux de croissance de son PIB de 3,8 % en 2011, « l´Asie continuera à être le moteur de la croissance économique mondiale », prévoyait le cabinet PricewaterhouseCoopers, le 12 novembre, à la veille du 18e Sommet des dirigeants économiques du Forum de coopération économique en Asie-Pacifique (Apec).
Dans le rapport qu´il avait ainsi préparé pour le Forum des 21 membres (1) de l´Apec, qui s’est tenu les 13 et 14 novembre à Yokoham, au Japon, PricewatherhouseCoopers précise que le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie, l´Indonésie et Singapour enregistreront de fortes croissances l´an prochain, respectivement de 7,1 %, 4,3 %, 5 %, 6,2 % et 4,8 %.
Quelques jours plus tôt, dans un communiqué de presse du 9 novembre, le Centre de développement de l´OCDE avait annoncé que les dix pays (2) de l´Association des nations de l´Asie du Sud-Est (Asean) sont « de retour à une croissance d´avant-crise », soulignant même que les six principales économies de la zone (Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Singapour et Philippines) devraient connaître un taux moyen de 7,3 % en 2010 et de 6 % en 2015.
Dans leur déclaration finale, les 21 nations de l´Apec ont réitéré leur souhait de parvenir à une zone régionale de libre-échange en Asie-Pacifique (FTAAP). Kiichiro Fukasaku, à la tête du bureau Asie-Pacifique du Centre de développement de l´OCDE, estime aussi que « l´intégration régionale » des Etats de l´Asean « et les efforts nationaux aideront à promouvoir une croissance plus équilibrée dans la région ».
Pour y parvenir, plusieurs actions doivent être menées de front, notamment le développement des infrastructures de communication et des règlementations dans le transport pour réduire les coûts (à l´heure actuelle « excessivement élevés »), améliorer la circulation urbaine et la qualité du transport aérien.
Autre mesure indispensable, limiter « la dépendance excessive aux exportations basées sur une gamme étroite de produits électroniques – surtout, en ce qui concerne les composants », « monter par la suite dans la chaîne de valeur » et développer « des produits plus spécialisés, dits de niche, dans neuf secteurs prioritaires : agriculture, automobile, TIC, électronique, pêche, produits et services médicaux, caoutchouc, textile et habillement, produits forestiers ». Enfin, il faut adopter une politique fiscale permettant l´essor des infrastructures, la résorption de la pauvreté et la cohésion sociale.
François Pargny
(1) Australie, Brunéi Darussalam, Canada, Chili, Chine, Corée du sud, Etats-Unis, Hong Kong, Indonésie, Japon, , Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Russie, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Vietnam.
(2) Brunéi Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.