Le redémarrage des exportations de l´Union européenne (UE) sera graduel, d´après les prévisions d´automne pour 2009-2011 de la Commission européenne. Et ce, même si l´institution basée à Bruxelles annonce une sortie de la récession au second semestre de cette année.
Le site Europaforum Luxembourg note que l´économie de l´UE accusera un recul de 4 % sur l´ensemble de 2009. Traditionnellement, les exportations contribuent largement à la reprise dans la zone. Or, il se trouve que les effets des mesures de relance dans le monde vont s´estomper, ce qui va freiner tant la consommation domestique que la demande extérieure à moyen terme.
Et si en 2010 et 2011, la croissance dans l´UE augmentera, respectivement de 0,7 % et 1,5 %, les exportations évolueront aussi dans un environnement difficile, caractérisé par un « rééquilibrage continu de la demande mondiale », explique la Commission européenne.
Pour l´exécutif bruxellois, « la situation économique reste très incertaine ». La « chaîne du crédit » demeurera insatisfaisante, les déficits publics vont continuer à s´accumuler et le chômage progressera encore en 2010 et 2011, franchissant même la barre des 20 % en Espagne, contre 10,7 % en 2010 et 10,9 % en 2011 en moyenne dans la zone euro.
François Pargny