« L´Amérique latine talonne l´Asie dans la reprise », selon Coface, qui prévoit que la région devrait enregistrer cette année une croissance de son économie de 5,1 %, soit un niveau proche d´avant la crise (5,5 % en 2007). Ce taux serait, certes, inférieur à celui de l´ensemble des pays émergents, qui s´élèverait à 6,3 %, mais très supérieur à la croissance mondiale, que l´assureur-crédit a revu à la hausse à 3,6 %.
« Globalement, l´Amérique latine est plus résiliente aux chocs économiques et financiers exogènes et possède des fondamentaux largement améliorés grâce aux réformes et à l´assainissement financier entrepris ces dernières années », indique Coface, dans un communiqué de presse du 8 juillet. Pour autant, l´assureur-crédit n´effectue aucun reclassement de sa note pays, estimant que les fragilités demeurent (dépendance aux matières premières, manque d´investissements dans les infrastructures, dettes publiques encore élevées) et que les Etats de la zone doivent trouver des relais de croissance pour réduire leur dépendance vis-à-vis de la demande des Etats-Unis.
Malgré ces handicaps, sont placés sous surveillance positive quatre pays d´Amérique du Sud, dont la croissance est redevenue élevée et équilibrée entre consommation et exportations en Asie. Il s´agit du Brésil, classé risque pays A4, (A étant la meilleure catégorie sur une échelle allant jusqu´à D), qui va se distinguer cette année, selon Coface, « par une reprise sans précédent estimée à 7 % ». Les trois autres Etats sont le Pérou et l´Uruguay, classés B, et la Bolivie, D.
« La surveillance négative de la note C pour l´Equateur est levée, en raison de l´existence d´une reprise économique, toutefois assez modeste », remarque Coface. C´est aussi le cas pour plusieurs pays d´Amérique centrale, comme le Costa Rica et Panama (classés A4), le Salvador, le Guatemala et la République dominicaine (B).
« La reprise est particulièrement nette dans les pays d´Amérique du Sud, dont les échanges sont plus diversifiés géographiquement et les richesses naturelles plus attractives, notamment pour les pays asiatiques », explique Coface. Pour se développer, l´Amérique latine, notamment le Chili, le Guatemala et le Pérou, peuvent compter sur une ouverture aux prises de participation plus ouvertes qu´en Asie, d´après un rapport de la Banque mondiale, intitulé « Investing Across Border 2010 ».
François Pargny