Ethos Paris, marque de vêtements en coton bio, est soutenue depuis 2009 par Nicolas Bussière, P-dg de l’éditeur Desgrandchamps, et Stephan Arnal, P-dg de la marque de luxe Récife Paris.
Créée en 2002 par Ann Leroux, la marque Ethos Paris fabrique de façon équitable et avec du coton cultivé de façon biologique des vêtements féminins (voir encadré « Des vêtements équitables »).
Cette PME de 14 salariés est soutenue depuis septembre 2009 dans sa démarche export par la Fédération française du prêt-à-porter féminin (voir plus haut encadré « Fédération du prêt-à-porter féminin »). Celle-ci lui a proposé d’utiliser le mécanisme du parrainage. Deux parrains du Comité Paris des conseillers du commerce extérieur de la France accompagnent depuis septembre 2009 Ethos Paris : Nicolas Bussière,
P-dg de Desgrandchamps, éditeur qui propose des services clés en main, pour éditer notamment des catalogues dans le domaine du luxe, et Stephan Arnal, P-dg de Récife Paris, une marque de luxe (maroquinerie, stylos, horlogerie, parfumerie). Le travail en binôme comprenant un CCEF expérimenté (Nicolas Bussière, CCEF depuis neuf ans) et un CCEF plus récent (Stephan Arnal, un an) a des avantages. « Nicolas Bussière apporte ses contacts, son excellente connaissance des soutiens publics et ses conseils pratiques. Pour ma part, je leur apporte surtout mon expertise sur certains marchés étrangers », explique Stephan Arnal. Mais les CCEF ne peuvent pas tout.
Ainsi, Ethos souhaitait avoir un V.I.E (volontaire international en entreprise) aux États-Unis, ce qui n’a pas été possible car la législation américaine impose que l’entreprise possède trois salariés au préalable. En revanche, l’entreprise a obtenu un modèle de contrat d’agent au Canada grâce à Nicolas Bussière. Enfin, l’entreprise a été sélectionnée pour bénéficier d’un espace d’exposition gratuit de 40 m2 lors d’une semaine de la mode qui se déroulera du 26 juin au 2 juillet dans le pavillon de l’Ile-de-France à l’Exposition universelle de Shanghai.
Données clés
Ethos
Fabrication équitable de vêtements féminins en coton, raphia et alpaga bio
Effectif : 13
CA 2009 : 1,1 million d’euros dont 46 % à l’export
Parrains CCEF : Nicolas Bussière et Stephan Arnal
J.-F. T.