Le Cnes (Centre national d’étude spatiale) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt destiné à identifier des services innovants de connectivité par satellite pouvant faire l’objet de démonstrations dans le cadre de futurs appels d’offres compétitifs de France 2030. Revue de détail.
Dans le détail, cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse principalement aux acteurs de la filière des télécommunications par satellite qui pourront, au titre de ce dispositif, proposer des démonstrations de services commerciaux innovants par satellite qui devront être réalisées d’ici 2026, pour un horizon au plus tard de déploiement des services commerciaux avant 2030.
D’après un communiqué de Bercy, « ce dispositif contribuera aux ambitions du volet spatial de France 2030 de progresser sur certains segments (microlanceurs), consolider la position de leader de la France sur d’autres segments (constellations) et miser résolument sur les marchés émergents de ce secteur en pleine évolution (aval et applications) ».
Le communiqué précise que les démonstrations de services qui seront retenues pourront concerner notamment l’accès direct 5G et/ou 6G par satellite, l’accès internet haut débit pour des utilisateurs grand public ou professionnels via des constellations mono ou multi-orbites, les communications optiques haut-débit (bord-sol ou entre satellites) pour des applications de transport de données performantes et sécurisées, l’IoT par satellite de nouvelle génération, etc.
L’intérêt des services pour les utilisateurs publics, les perspectives de marché commercial ou encore la crédibilité technique des démonstrations seront les critères clés d’évaluation des projets proposés.
Les réponses sont à déposer avant le 31 juillet 2023 à 12h00.
Accéder au dossier : cliquez ICI
Pour rappel, le volet spatial de France 2030 est piloté par la direction générale des Entreprises (DGE) avec les directions de la Recherche et de l’innovation (DGRI) et de l’Armement (DGA) et l’appui du secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Il est doté d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros.