La Commission européenne et euRobotics – une association regroupant 180 entreprises et organismes spécialisés dans la recherche – ont lancé, mardi 3 juin, le plus grand programme mondial de recherche et d’innovation dans le domaine de la robotique civile.
Baptisée « SPARC », l’initiative couvre les domaines de l’industrie, de l’agriculture, de la santé et de la sécurité civile et pourrait, selon l’exécutif européen, déboucher sur la création de plus de 240 000 emplois au sein de l’Union européenne (UE).
Autre objectif du projet : faire passer de 35 % aujourd’hui à 42 %, la part de l’Europe dans le marché mondial de la robotique qui pèsera 60 milliards d’euros par an d’ici 2020.
« SPARC assurera la compétitivité des industries européennes de la robotique. Les solutions d’automation basées sur la robotique sont essentielles pour surmonter les défis sociétaux les plus urgents que nous connaissons aujourd’hui, de l’évolution démographique à la production durable », a commenté le président d’euRobotics, Bernd Liepert.
Ouvert à toutes les entreprises et organismes de recherche européens, SPARC fait partie intégrante du nouveau programme de recherche européen Horizon 2020. Le prochain appel aux financements sera publié en octobre 2014 pour se clôturer en avril de l’année suivante.
Pour aller plus loin :
Les détails du projet/appels d’offre/exemples de projets financés dans le fichier Pdf attaché à cet article