Les chiffres clés
Capitale : Bratislava.
Population : 5, 42 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de Français immatriculés : 1 094 (au 30.12.09)
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 400 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 21 600 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +4,1 % (Eurostat, 2010).
Taux de chômage : 14,5 % (Eurostat, décembre 2010).
Coût de la vie : nd.
Langues : slovaque. Tout le monde comprend le tchèque et 12 % des habitants utilisent le hongrois.
Religion : catholique majoritaire (80 %).
Monnaie : euro (EUR).
Décalage horaire : UTC +1.
Régime politique : république parlementaire.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Traditionnellement, la meilleure voie d’entrée sur le marché slovaque est l’expatriation dans une filiale française. Une première expérience de ce type permet de connaître le pays, la langue et la culture. Elle facilite le recrutement ultérieur éventuel dans une entreprise locale. Cependant, cette voie se tarit. La tendance est à la diminution progressive du recrutement des expatriés au profit des Slovaques. Un expatrié coûte trois à quatre fois plus cher qu’un salarié « local ». En outre, l’industrie a été touchée par la baisse des commandes en Europe. C’est le cas en particulier dans l’automobile, qui représente le premier secteur d’emplois industriels du pays et le premier poste d’exportation.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : 317 euros par mois, soit 3 804 euros sur 12 mois.
Nombre d’heures travaillées par an : 1 693 heures par personne qui travaille.
Durée de la période d’essai/du préavis : période d’essai de 3 mois minimum ; préavis de 2 mois minimum.
Emploi à temps partiel/total : 3 % (OCDE, 2009).
Rémunérations, avantages et impôts : quatre semaines de congés par an (en moyenne), téléphone mobile, ordinateur portable et véhicule de fonction pour la plupart des postes de cadres. Imposition fixe (19 %).
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Sites Internet d’offres d’emploi, agences de recrutement.
Formalités d’emploi
Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa ni de permis de travail. Ils doivent cependant posséder une carte de résidence, dont ils doivent faire la demande dans les trois jours suivant leur arrivée en Slovaquie auprès du Bureau de police pour les étrangers (Cudzinecká Polícia) le plus proche de leur domicile. Pour cela, présenter un passeport ou une carte d’identité, trois photos et une attestation d’hébergement.
Dossier de candidature type
CV en slovaque et/ou en anglais. Brève lettre de motivation.
conseils pour le CV
Pas plus de deux pages ; les renseignements doivent être rigoureusement exacts.
Les secteurs qui recrutent
Automobile, informatique, télécommunications et services. Le secteur du bâtiment est soutenu par le développement d’infrastructures nouvelles.
Malgré les restrictions, le marketing et les ressources humaines restent ouverts aux cadres étrangers, car ce sont des fonctions encore récentes dans le pays. Dans la formation, et notamment la formation en management, les débouchés sont nombreux car les cadres slovaques sont très demandeurs.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Être à l’heure, adopter tenue correcte et être bien préparé (se renseigner sur la société, montrer de l’intérêt, poser des questions). Apporter les certifications/attestations. La poignée de main doit être ferme, en gardant le contact visuel. Il y a de fortes chances pour que l’entretien se déroule en anglais, il faut donc être à l‘aise dans cette langue. Une bonne connaissance de l’anglais peut suffire dans le monde professionnel, mais parler le slovaque est fortement recommandé. Sa connaissance permet, en outre, de se familiariser avec d’autres langues, dont le tchèque, le polonais, le russe ou le croate.
Meilleurs sites d’emploi
www.profesia.sk, www.cvonline.sk, www.topjobs.sk, www.kariera.sk, www.mojapraca.sk, www.globium.sk, www.praca.sk, Narodny Urad prace (bureau de l’emploi, liste d’agences locales), www.upsvar.sk.
Les réseaux professionnels qui marchent
Chambre de commerce américaine (et internationale) en République slovaque ; réseaux Internet : Linkedln, Facebook.
Sources : Aims, Maison des Français de l’étranger, Apec.