L’Alliance Renault-Nissan et le Russe Avtovaz ont annoncé le 18 septembre, dans un communiqué, la création d’une structure commune en charge de superviser les achats des trois constructeurs automobiles en Russie. Cette structure, qui est présentée comme une nouvelle étape du partenariat stratégique conclu en 2008 entre Renault et Avtovaz, dont elle avait pris 25 %, concerne un périmètre défini des équipements industriels, de la mécanique (moteurs et boîtes de vitesses) et des véhicules issus de plateformes communes.
La société dénommée « Common Purchasing Organization LLC » (CPO) sera détenue à parité par Avtovaz et Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO), centrale d’achat dont elle adoptera le modèle. C’est Daniel Perry qui en prendra la direction. À l’instar de RNPO, CPO devrait permettre aux trois partenaires de réaliser des économies significatives en augmentant les volumes d’achats et en obtenant de meilleurs prix auprès des fournisseurs, précise le communiqué. CPO utilisera les méthodes et procédures qui ont contribué à l’efficacité de RNPO, lui permettant d’engendrer 851 millions d’euros de nouvelles synergies pour Renault-Nissan en 2012, soit environ un tiers du total des synergies issues de l’Alliance.
CPO devra notamment garantir une position commune pour l’Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ vis-à-vis des fournisseurs en matière de qualité, de coûts et de délais d’approvisionnement. Elle développera les relations avec ses prestataires afin d’élargir son tissu fournisseurs en Russie et ainsi augmenter l’approvisionnement local de ses pièces. Elle devra aussi, selon le communiqué, attirer des groupes internationaux dans son panel fournisseurs, ce qui devrait participer à l’amélioration de la qualité et de la technologie utilisée par les fournisseurs automobiles en Russie.