fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Ukraine
Ukraine

UkraineUAH

1. Notes de risque pays

OCDE : 6/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays D ; environnement des affaires C (octobre 2022)

Credendo : court terme : 7/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (novembre 2022)

Atradius : 8/10 (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Bien entendu, la guerre provoquée par la Russie et en cours en Ukraine depuis le 24 février 2022 a totalement bouleversé l’environnement des affaires dans ce pays.

Pour rappel, toutefois, les organismes spécialisés en matière d’information de solvabilité sur les entreprises étaient, en pratique, inefficaces en Ukraine, compte tenu du peu d’informations disponibles officiellement.

À noter que beaucoup d’entreprises, surtout dans la distribution, sont enregistrées offshore et donc difficiles à apprécier financièrement.

On recommandait déjà de se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens sur place ainsi que des autres fournisseurs.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le hryvnia ukrainien (UAH).

Non convertible. Taux de change au 30 octobre 2022 :

1 UAH = 0,02742 EUR

1 EUR = 36,4622 UAH

1 UAH = 0,02732 USD

1 USD = 36,5918 UAH

Meilleure monnaie de facturation des échanges

Le dollar américain (USD) et, de plus en plus, l’euro (EUR).

Conseillés

Crédit documentaire confirmé ou virement Swift garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit standby/SBLC (le plus souvent offshore, bien que les principales banques ukrainiennes émettent  désormais des SBLC, à des coûts intéressants).

Localement, les principales banques, plus particulièrement la PrivatBank, offrent des solutions de financement garanti des importations, en fonction de la solvabilité de l’acheteur bien évidemment.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Les notes de risques pays mentionnées dans cette fiche se passent de tous commentaires alors que la guerre déclenchée par la Russie est en cours.

Soulignons que le risque de non-transfert est passé à la note maximum de 7/7 par Credendo en novembre 2022. À cette date, Credendo a également dégradé la note de risque court terme à son maximum, 7/7.

En matière de risque commercial, Credendo note désormais l’Ukraine G, sur une échelle de A à G (G étant la pire des notes).

Compte tenu de la situation économique actuelle aggravée par la guerre avec la Russie (situation déjà dégradée il y a quelques années avec l’annexion de la Crimée), on ne voit guère de perspectives d’amélioration à court ou même moyen terme. Il y a peu de visibilité sur la solvabilité des entreprises locales.

Malheureusement, compte tenu d’une perception des risques (politiques, socio-économiques, financiers…) très mauvaise, les confirmations de crédits documentaires ou de lettres de crédit standby sont très difficiles à obtenir, sauf si la banque émettrice est la filiale ou la succursale d’une banque française. Même chose pour les couvertures d’assurance-crédit, qui seront en outre très coûteuses.

Pour les entreprises qui détiendraient des filiales en Pologne, voir éventuellement l’assureur-crédit local, Kuke, qui couvre certaines opérations en Ukraine.

Le système bancaire ukrainien était jugé très fragile (en pleine réorganisation) avant même le déclenchement du conflit, avec des banques souvent sous-capitalisées.

L’environnement des affaires laisse à désirer. Nous n’évoquerons pas cette année l’évolution des défaillances d’entreprises, les quelques données recueillies étant peu fiables dans le contexte de guerre actuel.

Prudence donc, éviter d’accorder des délais de paiement.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.