fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Turquie
Turquie

TurquieTRY

1. Notes de risque pays

OCDE : 5/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : C4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays C ; environnement des affaires A4 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 5/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 stable (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

La qualité des informations sur les entreprises turques demeure déplorable, conséquence d’un manque de transparence en matière de comptes.

Privilégier les échanges d’informations entre confrères.

Pour les informations de base, on peut essayer les principaux acteurs présents en France sur le marché de l’information sur les entreprises : Altares, Bureau Van Dijk, Ellisphere, Intersud.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

La nouvelle lire turque (TRY).

Taux de change au 30 octobre 2022 :

1 TRY = 0,053996 EUR

1 EUR = 18,519746 TRY

1 TRY = 0,053805 USD

1 USD = 18,585545 TRY

La politique économique et monétaire « hété- rodoxe » suivie par le régime Erdogan depuis deux ans (trois gouverneurs de la Banque centrale en 3 ans, 3 ministres des Finances successifs nommés par le président turc en 2 ans…), qui s’est traduite depuis 2021 par des baisses successives du principal taux d’intérêt directeur de la Banque centrale (passé de 20 % en novembre 2021 à 10,5 % en octobre 2022) est surprenante pour la plupart des analystes. Et elle n’a pas enrayé la chute de la livre turque, nette depuis la crise de 2018 : elle a encore perdu près de 28 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année 2022, après déjà une chute vertigineuse de 44 % en 2021.

D’où une inflation galopante, à trois chiffres en 2022, qui fait douter de nombreux observateurs de la solidité à long terme de l’économie turque, par ailleurs en forte croissance.

Meilleure monnaie de facturation des échanges

L’euro (EUR).

Conseillés

Selon les montants concernés, soit un virement bancaire (Swift de préférence), garanti par une lettre de crédit standby ou par une assurance-crédit, soit un crédit documentaire confirmé.

Déconseillés

Tous les autres, et plus particulièrement la remise documentaire qui n’offre aucune sécurité compte tenu du comportement payeur médiocre des entreprises turques.

Le conseil du crédit manager

En matière de défaillances d’entreprises, 2021 s’est achevée sur une hausse de près de 8 %. Cette progression devrait se poursuivre sur 2022.

Le très mauvais comportement payeur des entreprises turques est dû essentiellement à la faiblesse du financement bancaire court terme dans ce pays. Ajoutons également que le risque de non-transfert est toujours très élevé : 5/7 selon Credendo, en novembre 2022.

En matière de risque commercial, Credendo note désormais la Turquie G, sur une échelle de A à G (G étant la pire des notes).

Autre indicateur négatif,selon les statistiques de l’Union de Berne, en 2021, la Turquie figure à la 3e place du Top 10 des pays sur lesquels les assureurs ont versé des indemnisations sur les opérations à moyen et long terme.Et la situation ne s’améliore pas avec l’impact de la mauvaise conjoncture, et notamment la chute vertigineuse de la monnaie turque et l’inflation galopante (un chiffre « officiel » de 85 % sur un an glissant, les données officieuses évoquant plutôt 180 %), la situation politique et sociale de plus en plus instable ces derniers mois, ainsi que les conflits ou tensions avec ses voisins proches (dont la Grèce), sans oublier le risque sécuritaire, bien évidemment.

L’apparente baisse des incidents de paiement constatée par certains assureurs est due essentiellement à la prudence des exportateurs qui sécurisent davantage leurs opérations avec la Turquie.

Dans les précédentes années, un certain relâchement de la part des exportateurs, suite vraisemblablement à une pression des clients auprès des commerciaux, avait au contraire été à l’origine de la remontée des incidents de paiement.

Compte tenu de la situation politique et économique actuelle, il faut continuer de verrouiller les clauses financières des contrats et des offres, ne pas céder à la demande des acheteurs de payer par remise documentaire.

Le petit guide « Le succès de vos relations commerciales avec la Turquie, 10 préceptes importants » publié il y a quelques années par Atradius est toujours d’actualité (à télécharger sur file:///C:/Users/jc_as/Downloads/Tradesuccessfully_with_Turkey_TSWTR1201FR-1.pdf).

En matière de crédit documentaire, éviter le paiement aux caisses d’une banque turque.

Attention également à la lourdeur administrative des opérations de dédouanement. Et, bien évidemment, la plus grande prudence est recommandée pour les affaires de montant significatif.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.