fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Sénégal
Sénégal

SénégalXOF

1. Notes de risque pays

OCDE : 5/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : C2, risque de court terme moyen (octobre 2022)

Coface : pays B ; environnement des affaires B (octobre 2022)

Credendo : court terme :4/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 5/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Ne s’attendre qu’à des informations très basiques et peu fiables.

La meilleure source d’information demeure la consultation des milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le franc CFA BCEAO (XOF).

Le Sénégal est membre de l’UEMOA dont l’institut d’émission est la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest). Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BCEAO sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers).

Dans la zone UEMOA, le Franc CFA devait être remplacé par une nouvelle appellation, l’ECO courant 2021. Le 10 décembre 2020, la France a ratifié la loi portant sur la réforme du franc CFA. La balle est maintenant dans le camp des pays concernés.

A l’heure où nous mettons sous presse, le franc CFA est toujours en vigueur.

Taux de change :

1 XOF = 0,001524 EUR

1 EUR = 655,957 XOF

Meilleures monnaies de facturation des échanges

L’euro (EUR).

Conseillés

Virement Swift, garanti soit par une assurance-crédit, soit par une lettre de crédit standby (mais cette dernière est encore peu utilisée). Le crédit documentaire irrévocable et confirmé. Pour contourner les risques élevés de non-transfert, voir les possibilités de virements offshore, à partir de banques européennes.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

La situation du Sénégal, pays par ailleurs remarquablement stable sur le plan politique dans une région qui l’est beaucoup moins, n’est pas brillante sur le plan économique, la crise sanitaire ayant tari, notamment, le tourisme; il nourrit beaucoup d’espoirs sur le grand projet d’exploitation du gisement de gaz Grand Tortue/Ahmeyim, transfrontalier (avec la Mauritanie).

Le système bancaire est toujours aussi fragile. Même si on ne dispose pas de statistiques fiables, selon des observateurs locaux, les impayés et les défaillances d’entreprises restent à des niveaux élevés. Plus de la moitié des petites entreprises sont impactées par le Covid et ne profitent d’aucune aide ni gouvernementale ni de la part des banques.

Le comportement payeur des entreprises sénégalaises n’est pas mauvais en soi, mais le manque de soutien des banques, surtout auprès des PME, et la pénurie de devises les pénalisent lourdement. Le risque de non-transfert reste très élevé (noté 5/7 par Credendo).

À noter que les exportateurs américains pratiquent beaucoup le crédit documentaire offshore.

Il est essentiel d’être très prudent dans les transactions commerciales avec le Sénégal et de privilégier le paiement d’avance quand c’est possible.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.