fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Qatar
Qatar

QatarQAR

1. Notes de risque pays

OCDE : 3/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : B1 (risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays A4 ; environnement des affaires A3 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 2/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 4/7 (novembre 2022)

Atradius : 3/10 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il est très difficile d’obtenir des informations fiables sur les entreprises locales : elles manquent de transparence, les bilans ne sont pas toujours exacts.

Recourir aux réseaux d’affaires français et européens sur place.

Un prestataire chypriote fournit néanmoins des informations plus ou moins satisfaisantes :

  • Cedar Rose Int. Services Ltd

Société de l’Arab Business Information, basée à Chypre et spécialisée sur le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient. Une des meilleures sources parmi les prestataires sur la zone.

www.cedar-rose.com

Tél. : +357 25 346630

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le rial qatari (QAR).

Taux de change au 9 novembre 2022 :

1 EUR = 3,65837 QAR

1 QAR = 00,273346 EUR

1 USD = 3,64000 QAR

1 QAR = 0,27472 USD

Monnaies de facturation des échanges

Le dollar américain et l’euro.

Conseillés

La majorité des transactions se réalisent par crédit documentaire irrévocable et éventuellement confirmé si le montant est justifié, sinon par virement bancaire garanti par une assurance-crédit.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Sur le plan diplomatique, il a été mis fin, début janvier 2021, à l’embargo mis en place en juin 2017 par quatre pays de la zone (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn et Égypte). Petit à petit, le pays, qui vient d’accueillir la coupe du monde de football (novembre-décembre 2022), a relevé la tête et la situation est revenue progressivement à la normale.

Le Qatar, assis sur ses immenses réserves d’hydrocarbures, notamment gazières, reste l’un des « meilleurs risques » de la région, avec le Koweït…

Mais attention : le risque de transfert est toujours très élevé, 4/7 selon Credendo. On signalait pourtant un bon comportement payeur en général, les entreprises du Qatar ayant à cœur de respecter leurs engagements.

Néanmoins, on constate depuis plusieurs années des retards de paiement, particulièrement dans le secteur de la construction, souvent liés à des désaccords sur les situations de travaux et non à des problèmes de trésorerie. En 2015, plus de trente litiges ont ainsi été portés devant la Cour d’arbitrage de l’ICC (Chambre de commerce internationale), contre moins de cinq en moyenne dix ans auparavant…

Récemment, un grand groupe de BTP britannique, en faillite, annonçait qu’un défaut de paiement du Qatar d’environ 200 millions de livres avait accéléré sa chute, ce que les auditeurs ont contesté par la suite… Verrouillez donc bien les clauses spécifiques des contrats relatives à ces aspects clés.

Et dans tous les cas, ne négligez pas de sécuriser les opérations, compte tenu du contexte de crise financière internationale qui perdure, d’autant plus qu’il semble que les conditions d’octroi des crédits bancaires se sont un peu durcies localement et qu’à court terme, une dégradation des délais de paiement est tout à fait plausible.

Prudence donc pour les transactions de montant significatif.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.