fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Pays-Bas
Pays-Bas

Pays-BasEUR

1. Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2022)

Allianz Trade : AA1, risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2022)

Atradius : 1/10 (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Les chambres de commerce gèrent le registre officiel des entreprises implantées aux PaysBas. Elles disposent d’informations plutôt générales.

Pour les informations de base, on peut essayer les principaux acteurs présents en France sur le marché de l’information sur les entreprises : Altares, Bureau Van Dijk (groupe Moody’s), Ellisphere, Intersud.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

L’euro.

Conseillés

Virement SEPA. Si la transaction est à sécuriser, l’usage de la lettre de crédit standby est de plus en plus répandu.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Les retards de paiement ne sont pas le problème majeur aux Pays-Bas dans la conjoncture actuelle, même si certains observateurs notent une très légère dégradation sur les six premiers mois de 2022. La principale préoccupation vient de l’évolution des défaillances d’entreprises.

L’Office national des statistiques avait indiqué deux années consécutives de hausse des défaillances d’entreprises en 2018 et 2019 avant que cette tendance ne s’inverse en 2020, les faillites reculant de 16 %. Ce retournement s’explique bien évidemment par les dispositions prises par l’État, comme dans de nombreux autres pays, pour « freiner » l’explosion des défaillances dues à la crise sanitaire de la Covid-19.

L’année 2021 s’est ainsi achevée sur une baisse encore plus forte (-43 %). Mais pour tous les prestataires, les défaillances vont exploser sur 2022 et 2023.De fait, la courbe s’inverse à nouveau. Dans sa dernière étude publiée en mai 2022, Allianz Trade prévoit une hausse des défaillances de 24 % en 2022 (2 250) et de 39 % (3 130) pour l’année 2023.

Toutefois, au-delà des soubresauts de la conjoncture, le comportement payeur des entreprises néerlandaises est en général assez exemplaire : elles sont respectueuses des engagements pris.

Néanmoins, compte tenu de la crise économique actuelle, aggravée par la guerre en Ukraine, la prudence est toujours recommandée.

Soignez la rédaction des contrats. Et soyez vigilant quant au respect des délais de paiement accordés.

En cas de retard, n’hésitez pas à réclamer des intérêts de retard, car, contrairement à la situation en France, c’est une pratique courante aux Pays-Bas.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.