fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Pakistan
Pakistan

PakistanPKR

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays D ; environnement des affaires C (octobre 2022)

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Très difficile en raison du manque total de transparence.

Ne pas s’attendre à des informations très fiables. A priori aucun organisme ne s’engage à communiquer des informations sur les entreprises pakistanaises.

Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens et des autres fournisseurs.

À signaler néanmoins un prestataire basé à Hong Kong qui donne des informations de base :

  • Asian CIS

www.asiancredit.com

Tél. : +886 2 2875 4355

Fax. : +886 2 2875 4360

[email protected]

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

La roupie pakistanaise (PKR).

Taux de change au 4 novembre 2022 :

1 EUR = 218,720 PKR

1 PKR = 0,00457 EUR

1 USD = 221,896 PKR

1 PKR = 0,00450 USD

Meilleures monnaies de facturation des échanges

L’euro et le dollar (USD).

Conseillés

Le crédit documentaire irrévocable et confirmé. Éventuellement un virement bancaire s’il est possible de faire émettre une lettre de crédit standby (celle-ci commence à être de plus en plus utilisée au Pakistan ; certains importateurs ont cette possibilité), ou encore faire couvrir par une assurance-crédit (cette dernière solution peut s’avérer difficile à trouver et onéreuse). On peut trouver les règles en vigueur en matière d’importation sur le site de la State Bank of Pakistan (http://www.sbp. org.pk/fe_manual/chapters/chapter13.htm).

À noter qu’en théorie, l’article 14 stipule qu’il est interdit d’émettre des crédits transférables ou « revolving » au Pakistan, sauf dérogations accordées auprès de la State Bank. L’article 17, pour sa part, mentionne les seuils en dessous desquels, le crédit documentaire n’est pas obligatoire : 5 000 USD dans la majorité des cas, 15 000 USD pour les autres. Les articles 9 et suivants, traitent des modalités d’ouverture.

Déconseillés

Tous les autres

Le conseil du crédit manager

Toujours pas de changement positif, hélas, par rapport aux précédentes éditions de cet Atlas. Le Pakistan demeure malheureusement un des plus mauvais risques pour les exportateurs :risque de non-transfert élevé (noté 6/7 par Credendo à fin novembre 2022), risque d’instabilité politique très élevé, risque non négligeable sur la sécurité des étrangers, notamment occidentaux.

Tous les observateurs s’accordent pour constater que la situation ne s’est pas améliorée d’autant que le pays est très exposé aux aléas climatiques, comme en témoigne les inondations qui ont ravagé le pays durant la mousson (juillet-août 2022), du nord au sud, faisant 33 millions de déplacés et détruisant les terres agricoles le long du fleuve Indus et certains de ses affluents. Un véritable désastre humanitaire et économique.

Attention à un phénomène constaté depuis plusieurs années dans les transactions avec des filiales de grands groupes étrangers : le plus souvent une bonne partie du personnel a été rapatriée et il n’y a plus de décideurs pour les paiements. Plusieurs exportateurs ont été ainsi piégés et ont subi des retards de plusieurs mois.

Avant toute signature de contrat, se préoccuper du circuit réel des paiements et de préférence se faire payer directement par la maison mère.

Les entreprises pakistanaises ne sont pas mauvaises payeuses en elles-mêmes, mais leur trésorerie est fragilisée en raison de la dégradation de la situation économique du pays ces derniers mois et de l’extrême faiblesse du système bancaire. De nombreux retards de paiement et défaillances d’entreprises sont signalés sur ce pays.

À noter qu’une réforme du droit de la faillite est entrée en vigueur en juillet 2009, introduisant une sorte de procédure de sauvegarde.

Attention également à la pratique assez commune des banques pakistanaises d’utiliser les Incoterms de façon erronée, FOB avion, par exemple.

La plus grande prudence et la plus grande rigueur s’imposent dans les transactions commerciales avec le Pakistan.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.