fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Asie

Nouvelle-ZélandeNZD

1. Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2022)

Allianz Trade : AA1, risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2022)

Atradius : 2/10 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Attention : les informations sur les entreprises néo-zélandaises sont rarement disponibles. Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens et des autres fournisseurs. Voici toutefois deux prestataires locaux :

ICMS Credit Systems Ltd (TCM Group International)

www.icms.co.nz

Tél. : +64 9 921 4600

[email protected]

Comme en Australie, D&B est devenu Illion. Le site publie régulièrement des études sur le comportement payeur des entreprises australiennes et néo-zélandaises : https://www.illion. co.nz/new-zealand-late-payments/

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le dollar néo-zélandais (NZD). Taux de change au 4 novembre 2022 : 1 EUR = 1,67864 NZD 1 NZD = 0,59572 EUR 1 USD = 1,69965 NZD 1 NZD = 1,70117 USD Meilleures monnaies de facturation des échanges Le dollar américain et l’euro.

Conseillés Principalement, virement bancaire, Swift de préférence, garanti, selon le montant et la solvabilité de l’acheteur, soit par une lettre de crédit standby (SBLC), soit par une assurance-crédit. Crédit documentaire éventuellement confirmé selon le montant.

Attention, les taux de commissions locaux sont parfois assez élevés. Déconseillés Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Pays exemplaire, n°1 au classement du défunt rapport Doing Business de la Banque mondiale, bien noté par tous les institutionnels et assureurs crédit, avec l’un des plus faibles taux de retards de paiement, où est la faille ? En matière de défaillances d’entreprises, comme dans de nombreux autres pays, des dispositions ont été prises pour « freiner » l’explosion des défaillances consécutives à la pandémie de Covid-19. Selon l’Office des statistiques de la Nouvelle Zélande, les années 2020 et 2021 se sont achevées sur des baisses respectives de 15 % et de 5 %.

Au troisième trimestre 2022, les défaillances étaient toutefois en hausse de 15 % par rapport à la même période en 2021. Bien que les entreprises néo-zélandaises soient connues pour un comportement payeur exemplaire, on constate une très légère dégradation sur 2021, environ 1 jour.

Les entreprises les plus touchées sont les TPE et les PME : 45 % de leurs facturesont été payées en retard, et surtout, pour 8 % d’entre elles, elles ont subi un retard supérieur à un mois. Il est donc recommandé, comme en Australie, de sécuriser les opérations d’un montant significatif et les transactions réalisées avec de nouveaux partenaires commerciaux. Soignez également la rédaction du contrat et d’être vigilant dans le suivi des échéances.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.