fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Asie centrale

MongolieMNT

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D3, risque de court terme significatif (octobre 2022)

Coface : pays D ; environnement des affaires C (octobre 2022)

Credendo : court terme : 4/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Pas de changement par rapport à nos observations précédentes, la tâche reste quasiment impossible. À ce jour, il n’existe aucune entité locale fournissant des informations économiques sur les entreprises.

Se rapprocher des institutionnels et milieux d’affaires européens et français implantés localement, et également des autres fournisseurs.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Tugrik mongol (MNT). Non convertible. Taux de change au 1er novembre 2022 : 1 EUR = 3 379,14 MNT 1 MNT = 0,00029 EUR 1 USD = 3 404,49 MNT 1 MNT = 0,00029 USD Meilleures monnaies de facturation des échanges Le dollar américain (USD), l’euro (EUR).

Conseillés Virement bancaire. Les principales banques mongoles adhèrent au réseau swift. Localement, la majorité des transactions est en cash. Jusqu’à très récemment, les crédits documentaires étaient assez difficiles à obtenir compte tenu de la faiblesse du système bancaire mongole.

La Trade and Development Bank (www.tdbm.mn, pages en anglais) est la plus avancée en matière d’opérations à l’international, et elle publie sur son site la liste de ses banques correspondantes pour ses opérations en devises, euro inclus, ce qui facilite les recherches. On trouve sur son site les conditions financières des différents produits, LC, garanties bancaires, etc. Déconseillés Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Même si la Banque centrale avait réagi très rapidement à la faillite de deux banques il y a quelques années, le système bancaire est toujours très fragile. C’est d’ailleurs ce qu’a montré (entre autres) une récente mission du FMI début 2022. Toujours selon cet organisme, une forte inflation et une chute de ses exportations liée à des fermetures de frontières avec la Chine et avec la Russie ont fortement nui à l’activité économique du pays.

Le fait que le financement court terme des entreprises soit quasi inexistant et l’impossibilité d’avoir accès à des informations fiables sur les entreprises locales doivent inciter à la plus grande prudence. Noter également que le risque de non-transfert est toujours au niveau le plus élevé de 7/7 chez Credendo. Sécuriser au maximum les opérations.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.