fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Madagascar
Madagascar

MadagascarMGA

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D3, risque de court terme significatif (octobre 2022)

Coface : pays C ; environnement des affaires C (octobre 2022)

Credendo : court terme : 4/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Ne s’attendre qu’à des informations très basiques et peu fiables. La meilleure source d’information demeure la consultation des milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.

• Chambre de commerce et d’industrie France Madagascar BP 12106 Ankorondrano 101 Antananarivo

Tél. : +261 20 22 696 49 ou +261 20 22 633 12

[email protected] – www.ccifm.mg

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

L’ariary (MGA).

Taux de change au 9 novembre 2022 :

1 MGA = 0,00023 EUR

1 EUR = 4 288,66 MGA

Meilleures monnaies de facturation des échanges

L’euro (EUR).

Conseillés

Selon le montant de la transaction, virement bancaire éventuellement garanti par une lettre de crédit standby (SBLC) ou couverture assurance-crédit. La grande majorité des banques malgaches émettent des SBLC. Sinon, crédit documentaire irrévocable et confirmé (sachant qu’il est difficile et coûteux d’obtenir une confirmation sur Madagascar en ce moment). Privilégier quand c’est possible les filiales de banques françaises.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Ce pays est l’un des nombreux exemples de pays à risque élevé pour les exportateurs, où certaines entreprises continuent d’exporter sans filet sous prétexte d’ancienneté des relations commerciales. Il ne faut pas pleurer après si les retards de paiement sont fréquents dans ces conditions, et souvent très longs… La situation économique et financière du pays, qui sort à peine d’une période de forte instabilité politique, reste fragile. Les notes des institutionnels et des assureurscrédit, très négatives, se passent de tous commentaires. Plusieurs indicateurs sont par ailleurs négatifs du point de vue du credit manager : la faiblesse du système bancaire local – contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites Internet (et de toutes façons, les banques ne financent que certains secteurs), un risque très élevé de non-transfert (noté 6/7 par Credendo), un environnement des affaires plus que défavorable (classé F par Credendo sur une échelle de A à G). Les retards de paiement sont très nombreux. On signale en outre des difficultés dans le recouvrement des créances impayées. De sources locales, le secteur textile est de plus en plus fragilisé, à surveiller particulièrement. Ajoutons un système judiciaire qui laisse à désirer. Autant d’éléments qui doivent inciter à la plus grande prudence dans les transactions et à beaucoup de rigueur dans le suivi des échéances. Privilégier le paiement d’avance qui tend à se généraliser.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.