fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Asie centrale

KazakhstanKZT

1. Notes de risque pays

OCDE : 5/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : C4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays C ; environnement des affaires B (octobre 2022)

Credendo : court terme : 2/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 5/7 (novembre 2022)

Atradius : 4/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il est quasiment impossible d’obtenir des renseignements sur les entreprises, surtout si elles ne sont pas cotées en Bourse. Pas de bilans, et peu de fiabilité dans les quelques informations recueillies.

Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens sur place et des autres fournisseurs.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le tenge kazakstanais (KZT). Librement convertible. Taux de change au 31 octobre 2022 : 1 KZT = 0,00216 EUR 1 EUR = 462,196 KZT 1 USD = 467,305KZT 1 KZT = 0,00213 USD

Le KTZ est une monnaie fragile, à la fois dépendante des revenus du pétrole mais aussi des échanges avec la Russie. Si les premiers se sont redressés, en revanche le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie a introduit beaucoup d’incertitudes pour le Kazakhstan. Le KZT s’est fortement déprécié, à l’instar du rouble, obligeant la Banque centrale à relever son taux directeur à 14 % en 2022.

En outre, les sanctions pesant sur les banques russes ont de grandes chances de retarder la restructuration en cours du secteur bancaire, où celles-ci ont plusieurs filiales. Meilleures monnaies de facturation des échanges Le dollar américain et l’euro. Conseillés Crédit documentaire confirmé ou, plus rarement, virement Swift garanti par une assurance-crédit.

Le conseil du crédit manager

Après une courte accalmie d’un an, le risque de non-transfert s’est de nouveau dégradé et est repassé à 5/7 pour le Kazakhstan, qui peine à se remettre de la chute des cours du pétrole à partir de 2015 et subit de plein fouet les effets négatifs de la guerre en Ukraine sur la conjoncture économique. Credendo note le pays E en risque commercial, dans une échelle de A à G, ce qui n’encourage pas à se montrer un peu moins vigilant.

Ce pays prometteur continue à poser de nombreux problèmes aux exportateurs, surtout compte tenu de la difficulté, voire de l’impossibilité, de recueillir des informations fiables sur les entreprises kazakhstanaises et de la fragilité du système bancaire. Les sanctions pesant sur les banques russes et leurs filiales, très présentes dans le pays, n’arrangent pas la situation. Il faut sécuriser au maximum les opérations. Pour rappel, la réforme du droit des faillites de 2014 a introduit la notion de procédure de sauvegarde (Rehabilitation Procedure) ce qui, pour de nombreux observateurs, n’est pas vraiment un bon signe pour les créanciers. C’est cette mesure, ainsi que d’autres destinées à améliorer le droit des affaires, qui avait amené la Banque mondiale à revoir son appréciation de ce pays dans son classement « Doing Business 2019 ». Extrême prudence recommandée pour toutes les transactions.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.