fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Hongrie
Hongrie

HongrieEUR

1. Notes de risque pays

OCDE : N.C. (octobre 2022).

Allianz Trade : B3, risque de court terme significatif (octobre 2022)

Coface : pays A4 ; environnement des affaires A3 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 2/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 3/7 (novembre 2022)

Atradius : 4/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Compte tenu du peu d’informations disponibles, la qualité des données sur les entreprises hongroises est plus que discutable.

Se rapprocher des milieux d’affaires français et européens installés localement. Sinon, pour les principaux prestataires, passer plutôt par les entités françaises.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le forint hongrois (HUF).

Taux de change au 27 octobre 2022 :

1 HUF = 0,00245 EUR

1 EUR = 407,433 HUF

En dépit d’une clause du traité d’Athènes (2003) qui impose aux nouveaux entrants dans l’Union européenne d’adhérer à la monnaie unique, la Hongrie n’a, à ce jour, toujours pas adopté l’euro. En novembre 2016, le gouverneur de la Banque centrale annonçait que l’adoption de l’euro n’aurait pas lieu avant une quinzaine d’années. Et la situation n’a pas évolué ces derniers mois, bien au contraire.

Monnaie de facturation des échanges

L’euro

Conseillés

Selon le montant, virement Swift garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit standby ou un crédit documentaire.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

En matière de crédit client, les retards de paiement dans le secteur privé se sont stabilisés ces deux dernières années en Hongrie, sans doute suite à une politique plus rigoureuse des fournisseurs en matière de sécurisation des opérations. En revanche, la tendance est à la hausse dans le secteur public.

Concernant les défaillances, elles sont en hausse depuis 2021 après plusieurs années de baisse. Allianz Trade table sur une progression de +26 % en 2022 et +8 % en 2023, dans un contexte économique très dégradé que n’arrangent pas les relations exécrables entre le gouvernement hongrois et ses collègues de l’Union européenne.

Attention aussi à l’extrême faiblesse du système bancaire hongrois (pas moins de 10 banques avaient fait faillite en 2014). Aussi, la plus grande prudence est recommandée, de même qu’une grande rigueur dans le suivi des échéances.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.