fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Corée du Sud
Corée du Sud

Corée du SudKRW

1. Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2022)

Allianz Trade : A1, risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : A ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2022)

Atradius : 2/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

C’est très difficile. Dans la comptabilité des entreprises sud-coréennes, le manque de transparence est total. Les comptes sont souvent indisponibles ou peu fiables. Se rapprocher des milieux d’affaires européens et français sur place et des autres fournisseurs. Essayer également une société plus axée sur les investissements :

.Korea Investors Services (filiale de Moody’s)

http://www.kisrating.com .

.Les prestataires français

Ellisphere (www.ellisphere.fr) et Altares (www.altares.fr).

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le won sud-coréen (KRW).

Taux de change au 4 novembre 2022

1 EUR = 1 388,97 KRW

1 KRW = 0,00072 EUR

1 USD = 1 416,99 KRW

1 KRW = 0,00070 USD

Monnaies de facturation des échanges

Le dollar américain (USD) et, de plus en plus souvent, l’euro (EUR).

Conseillés

Virement Swift garanti éventuellement par une lettre de crédit standby ou une couverture d’assurance-crédit, ou crédit documentaire confirmé si le montant le justifie.

À noter que depuis longtemps, Export.gov, le site officiel du dispositif fédéral de soutien aux exportateurs aux États-Unis – l’équivalent de Business France dans ce pays -, recommande fortement aux exportateurs américains de traiter en crédit documentaire confirmé non seulement avec de nouveaux clients mais également avec les clients réguliers, surtout pour les transactions de montant significatif. Un conseil pas si mauvais quand on constate l’augmentation des retards de paiement sur ce pays.

Déconseillés

Tous les autres et surtout la remise documentaire même si les importateurs coréens exercent une forte pression sur les exportateurs pour imposer cette mauvaise pratique.

Le conseil du crédit manager

Le changement de président s’est passé sans trouble lors du scrutin très serré de mai 2022, le conservateur Yoon Seok-Yool succédant au démocrate Moon Jae-in, signe que la situation politique est stable.

Toutefois, la croissance économique ralentit, subissant l’effet du ralentissement de l’économie mondiale et du commerce international alors que la Corée du Sud est le 5e pays exportateur mondial. En matière de défaillances d’entreprises, la tendance a été plutôt à une baisse discontinue depuis 2017 mais la courbe pourrait s’inverser. Ainsi, pour les deux années à venir, la plupart des observateurs anticipent de faibles hausses.

Dans ce pays comme dans beaucoup d’autres, le recul des faillites constaté sur 2020 et 2021 est largement imputables aux mesures exceptionnelles prises par le gouvernement pour éviter une explosion des défaillances. Concernant les pratiques de paiement, on constate depuis quelques années un allongement des délais de paiement négociés et une tendance à la hausse des retards de paiement mais l’on manque de statistiques fraîches. La prudence s’impose toujours dans les transactions commerciales de montants significatifs avec les opérateurs sud-coréens, même si l’entrée en vigueur du traité de libre-échange avec l’Union européenne, le 1er juillet 2011, en fait toujours un pays porteur pour les exportateurs français.

Attention également à demeurer ferme dans la négociation des clauses financières lors de la rédaction des contrats commerciaux.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.