fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Chili
Chili

ChiliCLP

1. Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2022)

Allianz Trade : BB2, risque de court terme moyen (octobre 2022)

Coface : pays A4 ; environnement des affaires A3 (octobre 2022)

Credendo : court terme : 2/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 3/7 (novembre 2022)

Atradius : 3/10 stable (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

La qualité de l’information disponible sur les entreprises chiliennes est moyenne. Plusieurs sociétés locales offrent de l’information en ligne, payable par carte bancaire, sans abonnement obligatoire :

. Dicom

(Equifax) https://soluciones.equifax.cl/

.Transunion

www.transunionchile.cl

Tél. : +562 390 7070

[email protected]

.TWS (TransWorld Services) Affilié à Dun & Bradstreet

https://en.tws.cl/

[email protected]

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le peso chilien (CLP).

Taux de change au 1er novembre 2022 :

1 EUR = 938,317 CLP

1 CLP = 0,00106 EUR

1 USD = 944,833 CLP

1 CLP = 0,00105 USD

Le peso chilien a subi, comme nombre de devises de pays émergents, le contre-coup de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis entamée début 2022 et de la recherche de placements moins risqués par les investisseurs dans une conjoncture mondiale marquée par la montée des risques géopolitiques, perdant près de 23 % par rapport au dollar au premier semestre. La Banque centrale, dispose de réserves de change confortables (environ sixmois d’importation en septembre 2022 selon Coface).

Meilleures monnaies de facturation des échanges

Le dollar américain (USD) en majorité, et l’euro (EUR), de plus en plus utilisé.

Conseillés

Selon le montant de la transaction, virement bancaire garanti par une lettre de crédit standby, une autre garantie bancaire ou une assurance-crédit. Sinon, crédit documentaire, confirmé si nouveau client et/ou montant élevé. La position des assureurs-crédit est très ouverte sur ce pays.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Au Chili, la culture du respect des délais de paiement était traditionnellement très forte et les délais de paiement étaient généralement respectés. Jusqu’à la crise financière de 2008-2009 et ses effets à long terme, même si le pays, grand producteur de cuivre, avait plutôt bien résisté. La hausse des coûts de financement a commencé à peser sur la trésorerie des entreprises et les retards de paiement sont devenus plus fréquents. À noter que Coface a révisé à la baisse sa note de risque pays du Chili (10/2022), de A3 à A4, signe que la situation socio-économique s’est détériorée. La loi sur les faillites en vigueur (depuis le 1er octobre 2014) prévoit une procédure que l’on pourrait comparer à la procédure de sauvegarde en France. Quoiqu’il en soit, après des années de faibleniveau des défaillances d’entreprises,celles-ci ont explosé depuis le début de la décennie et l’impact de cette loi sur les faillites ne se fera pas sentir avant plusieurs années. À fin 2021, on note une baisse de 9,5% pour l’année 2021. Les deux années à venir ne devraient pas voir d’explosion des défaillances, comme on a hélas pu le constater dans de nombreux pays. Pour information, selon les statistiques de l’Union de Berne, en 2021, le Chili est en tête du Top 10 des pays sur lesquels les assureurs ont versé des indemnisations sur les opérations moyen et long terme. À surveiller de très près. Prudence donc pour les transactions de montant élevé ou pour les entrées en relation.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.