fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Cameroun
Cameroun

CamerounXAF

1. Notes de risque pays

OCDE : 6/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : C3 (risque de court terme significatif (octobre 2022)

Coface : pays C ; environnement des affaires D (octobre 2022)

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 stable (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Informations disponibles basiques et peu fiables. Institutionnels et milieux d’affaires français implantées localement demeurent la meilleure source.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le franc CFA BEAC (XAF).

Le Cameroun est membre de la zone franc, via la Cemac (Communauté économique et moné- taire d’Afrique centrale) dont l’institut d’émission est la BEAC (Banque centrale des États d’Afrique Centrale).

Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Mais sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BEAC sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers).

Taux de change :

1 XAF = 0,001524 EUR

1 EUR = 655,957 XAF

Meilleures monnaies de facturation des échanges

L’euro.

Conseillés

Selon le montant, virement bancaire s’il y a possibilité de le faire garantir par une lettre de crédit standby (SBLC, de plus en plus pratiquée) ou par une couverture d’assurance-cré- dit, ou crédit documentaire irrévocable et confirmé.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Le pays, comme ses voisins de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale), souffre périodiquement des rumeurs d’une dévaluation du franc CFA (dernière en date en mars 2022). Il a, comme ses voisins, été fragilisé par la chute des cours du pétrole à partir de 2014, la baisse des cours des matières premières en général, qui a fait fondre les réserves de change des pays membres producteurs. La crise sanitaire déclenchée en 2020 a introduit une difficulté supplémentaire avant que les cours du pétrole ne se redressent en 2021, donnant un peu d’oxygène à l’économie. Mais le système bancaire reste fragile, avec pour conséquence des difficultés récurrentes pour faire rentrer des devises au Cameroun. La trésorerie des entreprises en souffre, elles ont des difficultés à se procurer des devises, et le risque de nontransfert est toujours très élevé (noté 6/7 par Credendo). En mai 2019, le secrétaire général adjoint du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), déclarait à l’Agefi : « Depuis le milieu 2018, nous rencontrons de fortes difficultés à nous procurer des devises et depuis quelques mois la situation va de mal en pis. » La situation ne s’est pas améliorée depuis. Le système bancaire est très fragile et les délais d’exécution des virements hors Cameroun sont parfois anormalement longs. Le comportement payeur des entreprises camerounaises est souvent médiocre. Plus qu’ailleurs, le relationnel est primordial dans les relations d’affaires. De nombreuses difficultés sont signalées dans le recouvrement des créances impayées. Signe négatif : depuis le début 2020, le pays est en théorie fermé aux opérations de forfaitage à un an. Compte tenu des difficultés pour avoir des informations fiables sur les entreprises (attention, entre autres, aux fausses domiciliations) ceci doit inciter à la prudence dans les transactions et à une grande rigueur dans le suivi des échéances.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.