fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Biélorussie
Biélorussie

BiélorussieBYN

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays D ; environnement des affaires D (octobre 2022)

Credendo : court terme : 7/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (novembre 2022)

Atradius : 10/10 (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il est quasiment impossible d’obtenir des informations par les voies traditionnelles, car peu de bilans sont publiés en Biélorussie et les chiffres ne sont guère fiables. Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels fran- çais et européens ainsi que des autres fournisseurs.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le rouble biélorusse (BYN). Depuis le 1er juillet 2016, le BYN (nouveau rouble biélorusse) est la monnaie officielle.

Taux de change au 30 octobre 2022 

1 BYN = 0,39744 EUR

1 EUR = 2,51606 BYN

1 BYN = 0,39603 USD

1 USD = 2,52500 BYN

Meilleures monnaies de facturation des échanges

Le dollar américain (USD), puis l’euro (EUR).

Conseillés

En temps normal, crédit documentaire confirmé ou virement Swift garanti par une assurance-crédit (quasi impossible à obtenir, mais il faut essayer auprès de différents assureurs). Très rares lettres de crédit standby, le plus souvent offshore. Bien évidemment, la Biélorussie étant touchée par de nouvelles sanctions occidentales depuis février 2022 en raison de son soutien à la Russie dans son invasion de l’Ukraine, faire du commerce avec ce pays pour une entreprise européenne est devenu non seulement un casse-tête, mais une source de risque en matière de conformité.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

La Biélorussie aurait pu profiter pleinement des sanctions occidentales contre la Russie, ainsi que de l’embargo russe décrété sur les produits alimentaires européens à partir de 2014, à la suite de l’annexion de la Crimée. Mais le choix de soutenir sans réserve la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine ne joue pas vraiment en sa faveur et lui a valu d’être la cible de nouvelles sanctions occidentales. L’élection contestée de son président en 2020, pour la sixième fois consécutive, était déjà un signe négatif très fort. Le pays demeure un de ceux les plus mal notés par les organismes spécialisés. Compte tenu de l’environnement économique, politique et social difficile que présente la Biélorussie, avec un risque de non-transfert maximum (noté par Credendo 7/7), mais aussi de l’impossibilité de recueillir des informations sur les entreprises, nous recommandons de ne prendre aucun risque : paiement d’avance offshore uniquement. En matière d’assurance-crédit, pour les entreprises possédant des filiales en Pologne, essayer l’assureur-crédit local, Kuke. Il couvre encore certaines opérations en Biélorussie. Pour s’informer sur les sanctions européenne pesant sur la Biélorussie, consultez les informations mises à jour sur le site de la DG Trésor : https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques/bielorussie

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.