fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Moyen orient

Arabie saouditeSAR

1. Notes de risque pays

OCDE : 2/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : B1, risque de court terme faible (octobre 2022)

Coface : pays B ; environnement des affaires B (octobre 2022)

Credendo : court terme : 2/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 3/7 (novembre 2022)

Atradius : 3/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Attention, la fiabilité des informations est assez discutable, car la non-publication des comptes est très fréquente, même pour des sociétés cotées. Pour information, est opérationnel depuis 2004 le Saudi Credit Bureau, un organisme sous la supervision de l’autorité monétaire saoudienne, la Saudi Arabian Monetary Agency (SAMA). Cet organisme est habilité à fournir des informations sur les sociétés, mais uniquement à des établissements bancaires. C’est avec curiosité que nous suivons également l’initiative de deux sociétés, Bayan Credit Bureau, créé à Ryad en novembre 2015, d’une part, et le groupe italien CRIF d’autre part, qui ont annoncé en mars 2016 la constitution d’une société privée de renseignement commercial dont l’un des objectifs est de fournir des prestations aux entreprises locales et plus particulièrement des PME. Cet organisme a obtenu une licence de la SAMA pour pouvoir exercer. Nous leur souhaitons bonne chance mais on peut être sceptique vu l’opacité des comptes des entreprises. Voici leur contact :

Bayan Credit Bureau

www.bayancb.com/en

Contact : [email protected]

Quelques autres contacts de sociétés spécialisées basées à Chypre : Cedar Rose Int. Services Ltd Société de l’Arab Business Information, basée à Chypre et spécialisée sur le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient. Une des meilleures sources parmi les prestataires sur la zone.

www.cedar-rose.com

Tél. : +357 25 346630

[email protected] .

Elekora Ltd.

www.elekora.com

Arabie saoudite.SAR MOYEN-ORIENT. Population (millions, 2021)1 : 35,5 Taux de croissance du PIB réel1 : 2022 : 7,6 % (estim.) ; 2021 : 3,2 % Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2021)2 : 47 700 Échanges de marchandises (2021, Md USD, évolution sur 2020)3 : Export : 276,179 (+59 %) Import : 152,850 (+11%) Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché en 2020)3 : 1 – Union européenne 21,4 % 2 – Chine 20,2 % 3 – États-Unis 10,7 % 4 – Émirats arabes unis 6,8 % 5 – Inde 4,8 % Exportations françaises 20214 : 2,838 Mds EUR, +21,29 % Indice de perception de la corruption5 : 52/180 Sources : 1. FMI. 2. Banque mondiale. 3. OMC. 4. Douanes françaises. 5. Transparency international.

APPRÉCIATION DU CREDIT MANAGER MOCI Risque pays: moyen à surveiller Risque client: bon, mais à surveiller

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le riyal saoudien (SAR). Totalement convertible. Taux de change au 9 novembre 2022 : 1 EUR = 3,76843 SAR 1 SAR = 0,265346 EUR 1 USD = 3,75000 SAR 1 SAR = 0,26666 USD

Meilleures monnaies de facturation des échanges Dans les opérations privées, majoritairement le dollar américain. Mais, de plus en plus souvent, l’euro est accepté. Dans le cas de grands contrats par appels d’offres passés avec des entreprises publiques, le SAR est souvent imposé. Il est alors nécessaire de prévoir une clause d’indexation, soit sur le dollar (USD), soit sur l’euro (EUR). Conseillés Selon le montant de la transaction, virement bancaire garanti par une assurance-crédit ou encore par une lettre de crédit standby, de plus en plus utilisée en Arabie saoudite (c’est l’une des options préférées des exportateurs américains). Sinon, crédit documentaire irrévocable et éventuellement confirmé. Déconseillés Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Pas de changement dans notre appréciation. Si les opérations ne sont pas sécurisées ou que les clauses des contrats et des offres ne sont pas suffisamment rigoureuses, l’importateur aura tendance à en profiter pour ne pas respecter les échéances de paiement. En dehors de cette pratique, les Saoudiens étaient en général de bons payeurs et mettaient un point d’honneur à respecter leurs engagements. On peut penser qu’une politique de soutien plus restrictive des banques est à l’origine de la dégradation des délais de paiement.

Les litiges, quand il y en a, finissent par se régler assez rapidement et la plupart des retards de paiement se résolvent dans un délai de 10 à 20 jours. Heureusement, car compte tenu de la complexité des opérations de recouvrement, les chances de récupérer le montant d’une créance sont très faibles. Et bien évidemment, compte tenu de l’application en la matière de la Sharia, aucune pénalité pour retard de paiement ne peut être recouvrée. Dans son étude sur la complexité du recouvrement, Allianz Trade place le pays à la première place des 50 pays analysés, juste devant les Émirats arabes unis. Rester prudent bien évidemment, compte tenu de la difficulté d’avoir accès à des informations fiables et, également, de la complexité du droit local ou plutôt des droits locaux.

Concluons en mentionnant que la nouvelle loi saoudienne sur les faillites a finalement été signée et est entrée en vigueur début septembre 2018.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.