fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Afrique

AngolaAOA

1. Notes de risque pays

OCDE : 6/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays C ; environnement des affaires D (octobre 2022)

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2022)

Atradius : 7/10 positif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

C’est quasiment impossible en dehors des informations en provenance de réseaux d’entreprises (échange d’informations entre fournisseurs et/ou entreprises françaises implantées localement).

Peu de bilans sont publiés et ils ne sont pas fiables.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le nouveau kwanza angolais (AOA). Non convertible.

Taux de change au 9 novembre 2022 : 1 AOA = 0,00204 EUR 1 EUR = 487,870 AOA 1 USD = 484,946 AOA 1 AOA = 0,00206 USD

Après deux dévaluations début 2018, la Banque centrale angolaise a annoncé la fin de la parité entre la monnaie nationale, le kwanza, et le dollar le premier trimestre de cette année. Depuis, la monnaie angolaise peine à se stabiliser, étant fortement dépendante des aléas du marché de l’or noir. Elle avait tendance à se redresser face au dollar depuis fin 2021 mais se dépréciait à nouveau après un pic en avril. Selon certains observateurs, la dépréciation du Kwanza fait peser un risque sur la principale banque du pays, la BAI. Meilleures monnaies de facturation des échanges Le dollar américain (USD) et l’euro. Conseillés Crédit documentaire irrévocable et confirmé. Peu de virements bancaires car les possibilités de couvertures d’assurance-crédit sont rares et onéreuses. Il en est d’ailleurs de mêmes pour les confirmations de crédits documentaires. Déconseillés Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Le marché angolais est un des plus mauvais risques pour les exportateurs non expérimentés. La fin de l’ère Dos Santos en 2017, avec l’élection du président João Lourenço, avait été porteur d’espoir mais la situation politique est toujours en phase de stabilisation et on note un fort regain de tensions sociales. La situation économique est fragile, la baisse des cours du pétrole à partir de 2014 ayant entraîné une chute des revenus de l’État : la remontée des cours à partir de 2021 a été un ballon d’oxygène mais fragile. L’environnement des affaires laisse à désirer. Attention, le risque de non-transfert est évalué 6/7 par Credendo, proche du niveau risque maximum (7/7). Le même assureur-crédit note G le risque lié à l’environnement des affaires, soit au niveau maximum. De plus, les informations sur les entreprises sont difficiles à collecter. Enfin, le système juridique local est peu fiable. En matière de cession de créances, au deuxième trimestre 2022, on trouvait des opérations de forfaitage à deux ans. Dans ce contexte, nous recommandons de ne traiter qu’en paiement d’avance ou offshore ou par crédit documentaire confirmé.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.