Dans le cadre de la revue périodique de ses classements dans le domaine des risques liés à l’environnement des affaires, l’assureur-crédit belge Credendo vient d’améliorer la note de 8 pays et de dégrader celle de 28 pays, dont les Etats-Unis et 10 pays membres de l’Union européenne.
Commençons par les bonnes nouvelles : les huit pays qui voient leur note s’améliorer sur l’environnement des affaires sont l’Algérie (de F à E), la Colombie (de E à D), les Fiji (de G à F), l’Indonésie (de D à C), le Koweït (de E à D), les Maldives (de G à F), Palau (de G à F), St Kitts et Nevice (de F à E), les Seychelles (de F à E).
Rappelons que les notes de Credendo sur cet indicateur de risque comporte sept niveaux, de A à G, du meilleur au pire.
Pour l’Algérie, cette amélioration est clairement liée à l’impact de la forte hausse des cours des hydrocarbures ces derniers mois, un secteur qui pèse 16 % de son PIB et l’essentiel de ses recettes en devises. Alors que son compte courant devrait à nouveau dégager un fort excédent cette année après 10 ans de déficit, le pays devrait sortir gagnant des efforts de diversification des approvisionnements en gaz menés tambour battant par les pays de Union européenne. Cela dit, le pays est également exposé à l’impact de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt au niveau mondial.
L’Indonésie bénéficie également des effets bénéfiques de la hausse des cours de certaines matières premières dont elle est exportatrice (huile de palme, nickel, charbon). Son économie, qui est bien repartie après la Covid, pourrait croître de 5,2 % en 2022 et autour de 5 % l’an prochain.
L’impact de la guerre en Ukraine et de l’inflation
Concernant les 28 pays dont l’environnement des affaires se dégrade, parmi lesquels de nombreux grands pays avancés, la forte inflation au niveau mondial, dont sur les prix de l’énergie, et le ralentissement de la demande sont des facteurs clés.
L’impact de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie et de la crise énergétique qu’elle a entraîné avec la réduction à marche forcée des livraisons de gaz russe (40 % des approvisionnements en gaz avant cette guerre) est le facteur majeur qui joue en défaveur des pays de l’Union européenne.
La forte inflation et la poursuite des perturbations des supply chain a stoppé net la reprise économique post-Covid qui s’annonçait en début d’année. D’où une dégradation de l’environnement des affaires dans toute la zone et, par conséquent, de près de 10 pays membres, dont ceux les plus exposés à la baisse des livraisons de gaz russes.
Les 10 pays membres de l’UE qui voient leur note environnement des affaires dégradée (de D à E) sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, France, Hongrie, République Tchèque, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie.
Mais plusieurs autres grands pays sont également impactés par la flambée de l’inflation et le ralentissement de la demande et voient leur note sur l’environnement des affaires se détériorer : Etats-Unis (de B à C), Canada (B à C), Chili (de C à D), Japon (de C à D).
Pour consulter l’intégralité de la note de Credendo (en anglais) : cliquez ICI