Pour la 13ème édition de son forum annuel sur les risques et opportunités export, et la deuxième en mode webconférence, Le Moci inaugure un nouveau format, le « Théma ». Dans un espace dédié sur son site, ce format propose de nombreux contenus complémentaires : analyses d’experts, focus thématiques, témoignages de dirigeants d’entreprises, contributions des partenaires….
Que nous réserve 2023 en termes de risques et opportunités à l’export ? Cette webconférence à vocation à éclairer des perspectives pour le moins incertaines.
Les risques ?
On espérait une franche reprise après la Covid, on connaît le contexte incertain dans lequel nous a plongé le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. Montée des risques géopolitiques, crise de l’énergie, inflation, perturbations des chaînes d’approvisionnement, remontée des défaillances d’entreprises … Le coup de frein a été brutal.
Et les opportunités ?
Malgré ce contexte, de nombreuses PME et ETI continuent de trouver des relais de croissance à l’export. Les marchés porteurs ? En premier lieu ceux des transitions, énergétique et écologique, qui bénéficient d’investissements considérables, publics mais aussi privés, pour cause d’urgences climatiques : ce sont les centaines de milliards de subventions de l’IRA aux Etats-Unis, et du Pacte vert en Europe. Partout dans le monde, les opportunités s’accélèrent dans ces secteurs.
Pour nous aider à y voir plus clair dans ce contexte compliqué, nous avons préparé, avec nos invités et nos partenaires, un programme riche que nous avons divisé en deux grandes parties :
La première partie est consacrée à ce double défi que doivent gérer les exportateurs, entre d’une part la remontée des risques, et d’autre part les opportunités des transitions vertes.
Notre traditionnel panorama mondial des risques est réalisée avec une spécialiste des risques pays, Léa Dauphas, chef économiste de TAC Economics. Il est complété par les éclairages de nos partenaires.
Puis nous proposons deux focus thématiques : le premier sur le match Etats-Unis/Europe dans la course à la transition verte avec Antoine Bouët, directeur du Cepii; le second sur l’impact du resserrement du crédit et du poids croissant des contraintes de conformité sur les entreprises, avec deux membres de l’AFTE, Philippe Berneur, trésorier du groupe Eramet et Franz Zurenger, directeur de la trésorerie d’Interparfums.
La deuxième partie donne la parole aux dirigeants d’entreprises exportatrices, qui partagent leur vision du contexte mondial actuel, leur priorités stratégiques et leurs retours d’expérience pour gérer leurs risques, mais aussi gagner à l’export.
Cette séquence nous plonge dans les réalités concrètes des entreprises, avec les témoignages d’Hervé Bibollet, directeur général de Webdyn, une PME de l’Internet des Objets, et de Xavier Gallot-Lavallée, fondateur et P-dg du groupe MND, une belle ETI de l’aménagement des montagnes.
L’accès à la webconférence est gratuit mais sur identification.
Pour créer un compte, cliquez ICI
Pour accéder à la première partie : cliquez ICI
Pour accéder à la deuxième partie : cliquez ICI