En marge de la visite d’une délégation officielle cambodgienne conduite par le Premier ministre Hun Manet fin janvier à Paris, un projet a été scellé pour créer au Cambodge une école de codeurs sur le modèle de l’École 42 créée par Xavier Niel. Le Cambodge serait le 32ème pays à rejoindre ainsi le « 42 Network », le réseau mondial IT construit autour de ces centres de formation informatique novateurs.
(A la suite de précisions apportées par OCIC, mise à jour le 6 février 2024, 13H33)
La visite de Station F à Paris, plus grand incubateur de startups d’Europe, et la rencontre avec la direction de l’École 42 qui y est installée, tous deux fondés en 2013 par le serial entrepreneur français du secteur des technologies Xavier Niel, était à l’agenda d’une partie de la délégation cambodgienne conduite par le Premier ministre.
Ce modèle d’enseignement gratuit, inclusif et innovant (non académique) de la programmation informatique séduit en effet bien au-delà des frontières, notamment dans les pays qui, comme le Cambodge, ont un besoin urgent de former les jeunes talents aux nouvelles technologies du numérique.
Lors du forum économique organisé au Medef en présence du Premier ministre cambodgien, le 15 janvier, Thierry Téa, vice-président du conglomérat cambodgien privé OCIC Group, et Wisal Hinde, président de Platform Impact – un programme de promotion de l’entrepreneuriat innovant porté par l’ONG Prism au Cambodge – ont signé un protocole d’accord pour développer un centre de formation au nouvelles technologies sur le modèle de l’École 42 sur l’île de Koh Pich, au cœur du quartier d’affaires de Phnom Penh.
Dans la foulée la même semaine, lors d’une visite à Stations F, la directrice générale de l’École 42, Sophie Viger, a eu des entretiens avec ces dirigeants ainsi que le vice-premier ministre du Cambodge Sun Chanthol. D’après les informations fournies par OCIC, le contrat entre l’École 42 et Plateform Impact n’est pas encore signé. Mais le lieu d’installation du nouveau centres de formation sur l’île de Koh Pich est arrêté : il s’agit d’une partie d’un Community Hub baptisé « Connexion » créé par le conglomérat à partir d’un ancien projet de centre commercial inachevé. OCIC a prévu d’y installer aussi le centre d’innovation de sa Fondation, doté d’un accélérateur de startups et d’un business center pour les PME. Objectif : créer un écosystème autour de l’innovation, à la façon de Station F.
Le Cambodge pourrait donc devenir, dans les 18 prochains mois, le 32ème pays – et le 3ème dans l’Asean– à accueillir un « campus 42 », autrement dit une institution partenaire dupliquant le modèle de l’école 42 parisienne. Il agrandira aussi un réseau mondial de 51 campus partenaires, qui couvre aujourd’hui tous les continents, et pas seulement les pays émergents.
Ce « Network 42 » compte ainsi des « campus » en Afrique (Angola, Madagascar, Maroc), aux Amériques (Brésil, Canada-Québec), en Asie-Océanie (Australie, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Singapour, Thaïlande), en Europe (Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Rép. Tchèque, Turquie), au Moyen-Orient (Émirats arabes unis, Jordanie, Liban, Palestine).
C.G