Un nouveau Club export sur la thématique de la transition énergétique a été officiellement inauguré à Brasilia, capitale du Brésil le 5 juin, à l’occasion de la visite d’Olivier Becht, ministre français en charge du Commerce extérieur, afin de constituer une « vitrine » et un réseau.
C’est le cinquième* de ces club export sur la thématique de la transition énergétique inaugurés dans le monde sous l’égide, notamment, de la diplomatie économique française, du Comité stratégique de filières (CSF) Nouveaux systèmes énergétiques et du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Au Brésil, son sigle sera « TEBRA »
La cérémonie de signature s’est tenue formellement le 5 juin en présence du ministre français en charge du Commerce extérieur Olivier Becht et du ministre brésilien des Mines et de l’énergie Alexandre Silveira, en présence des représentants du CSF et SER (notre photo).
En étant à la fois une « vitrine » de l’offre française, un outil de réseautage et un point contact pour les entreprises françaises, ce club s’inscrit dans la feuille de route du partenariat stratégique franco-brésilien, qui fait de la transition énergétique un secteur prioritaire. « Pour faire face à la demande croissante d’énergie, le Brésil devra mettre en place dans les 10 prochaines années environ 45 GW de nouvelles capacités renouvelables, représentant autant d’opportunités pour les entreprises françaises de la transition énergétique » précise un communiqué du SER annonçant le lancement de ce club.
D’après le SER, les clubs export on un vocation opérationnelle. Ils permettent à la fois de « fédérer les entreprises françaises, à l’échelle d’un pays ou d’une région, afin de mener des actions collectives de promotion de la filière auprès des décideurs locaux », de « répondre plus efficacement aux besoins » et enfin de « construire des partenariats durables et dialoguer d’une seule voix avec les autorités locales lorsque des freins au déploiement de ces technologies sont identifiés ».
Sur le plan pratique, la démarche sera animée par le Service économique de l’ambassade de France à Brasilia et Rio de Janeiro, avec l’appui des bureaux de Business France et de l’Agence française de développement (AFD) au Brésil.
Parmi les membres fondateurs du Club, l’on compte les grands noms de la production d’énergie française et de fournisseurs clés : EDF et EDF Renewable, Engie, Eramet, Greenyellow, Nexans, Qair, Schneider electric , Tereos, Total Energies, Total Eren, Voltalia.
C.G
* les autres clubs export créés sur les énergies renouvelables ou la transition énergétique sont : club Afrique de l’Est et Océan Indien (2016), Moyen-Orient (2017), Indonésie (2017) et Afrique de l’Ouest (2020).