A la veille de son assemblée générale annuelle, le 27 juin à Paris, CCI France International, qui rassemble 119 CCI françaises dans 94 pays, a réuni 520 personnes lors de sa soirée de gala, qui ont eu droit à la primeur de la date d’annonce du nouveau plan export par le ministre Olivier Becht. Une occasion aussi d’afficher la résilience des CCIFI aux chocs et leur volonté de renforcer leur rôle dans le dispositif public Team France export (TFE).
Arnaud Vaissié, le président de CCI France International, tête de pont d’un réseau qui rassemble 119 CCI françaises dans 94 pays, avait le sourire le 26 juin, devant le parterre des 520 convives de la traditionnelle soirée de remise des trophées organisé par ce réseau à l’occasion de son assemblée générale annuelle, « un moment où tous les acteurs se retrouvent » et auquel le président Emmanuel Macron a accordé son parrainage cette année.
Les Trophées CCIFI 2023
Lors de la soirée de gala organisée pour la remise des Trophées CCI France International 2023, six institutions et entreprises ont été distinguées :
-Actions ESG /RSE des CCIFI : CCI France Singapour;
-Startup : Platform.sh (USA San Francisco);
-Entrepreneur français de l’étranger : Sii Poland (Pologne);
-Responsabilité sociétale des entreprises : Ynsect (Pays-Bas);
-Performance à l’export : Exotec (USA/Japon);
-Implantation étrangère en France : Prysmian Group (Italie);
-Trophée spécial du jury : Crime Science Technology-CST, CCI Hauts de France.
C’est que les CCIFI « reprennent des couleurs » après avoir été durement touchées par les deux ans de crise sanitaire qui ont mis un coup d’arrêt aux déplacement internationaux et aux événements d’affaires. « Elles ont retrouvé le volume d’affaires d’avant crise et son actuellement au-dessus » a précisé Arnaud Vaissié, une preuve, selon lui, « de la résilience des chambres de commerce ».
D’après les chiffres du rapport d’activité pour 2022, le chiffre d’affaires consolidé du réseau a progressé de 25 % en 2022, pour se rapprocher des 70 millions d’euros (69,8 M EUR). Les CCIFI ont engrangé un millier de nouveaux membres et les effectifs, qui avaient diminué d’un tiers au plus fort de la crise sanitaire, on recommencé à augmenter pour atteindre 851 collaborateurs fin 2022. Au total, 34 357 entreprises sont membres du réseau, la première zone étant l’Afrique / Moyen orient (12 390), suivie de l’Europe (8 644), de l’Asie/Océanie (7034), de l’Amérique du Nord (4 286) et de l’Amérique du Sud (2003).
Alors que les événements business ont repris un peu partout dans le monde en présentiel, en 2022, ce réseau en a organisé 4095, dont seulement seulement un tiers (1313) en digital. Les efforts d’harmonisation et de professionnalisation en termes d’offres et de qualité de service d’appui aux entreprises menés ces dernières années l’ont rendu plus sélectif. L’an dernier, si trois nouvelles chambres ont pu rejoindre le réseau en tant que « membres associés » (les chambres au Panama, Tanzanie et Uruguay), la CCI France Lettonie a été exclue faute d’avoir atteint ses standards.
Pour une relance des concessions et une aide financière publique
De quoi lui donner des arguments pour revenir à la charge dans sa revendication d’un rôle plus important dans la Team France Export à l’étranger, le dispositif public de guichet unique d’accompagnement des entreprises à l’international.
Ce que n’a pas manqué de faire Arnaud Vaissié, alors qu’étaient présents à la table d’honneur, outre le ministre en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, plusieurs parlementaires investis sur les questions de commerce extérieur (Marie Lebec et Charles Rodwell), l’ancien et la nouvelle président(e) des Conseillers du commerce extérieur (Alain Bentéjac et Sophie Sidos Vicat), les dirigeants des principaux opérateurs de la Team France Export, dont Laurent Saint-Martin (Business France), Olivier Vincent (Bpifrance export) et Alain Di Crescenzo (CCI France).
Bien que les CCIFI s’autofinance à 99 %, « on aimerait bien obtenir une ressource complémentaire pour contribuer de façon plus importante au commerce extérieur de la France » a lancé le président de CCI France International. Il a aussi, comme l’an dernier à la même époque, rappelé l’intérêt du réseau pour le déploiement de nouvelles concessions de service publique (CSP) avec Business France : à l’heure actuelle, dans le cadre du dispositif Team France Export, des CSP ont été signées avec six chambres (Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour).
Et pour démontrer la volonté des CCIFI de faire davantage pour le commerce extérieur et l’innovation française, Arnaud Vaissié a annoncé la signature d’une convention de partenariat entre CCI France International et la mission French Tech. Celle-ci a été formellement réalisée le lendemain, 27 juin, lors de l’assemblée générale du réseau. Il a aussi mis en avant les efforts mis en œuvre par son réseau, mais aussi les CCEF, pour soutenir les EFE (Entrepreneurs français à l’étranger), en particulier ceux qui contribuent au rayonnement de la marque France, et les aider à obtenir une reconnaissance plus franche de la mère patrie (notre encadré ci-après).
Le plan export qui doit être annoncé le 6 juillet prochain par la Première ministre Elisabeth Borne répondra-t-il à ces attentes ? A suivre…
Christine Gilguy
Les EFE : vers davantage de reconnaissance ?
Les entrepreneurs français à l’étranger (EFE) seraient au nombre de 130 000 dans le monde. Ils n’ont aucun accès aux aides publiques, y compris lorsqu’ils contribuent directement ou indirectement à soutenir les commerce extérieur français par les produits qu’ils achètent et au rayonnement de la France. Dans son discours, Arnaud Vaissié n’a pas manqué de signaler que la commission des Affaires économiques du Sénat a largement adopté, le 24 mai dernier, la proposition de loi n°391 visant à les reconnaître et les soutenir. Dans le détail, cette proposition de Loi entend formuler, pour la première fois en droit, une définition de l’entrepreneur français à l’étranger. Cette inscription permettra d’organiser plus facilement leur recensement et de valoriser ceux d’entre eux qui contribuent au rayonnement international de la France, grâce à un label dédié.
Si cette proposition de Loi doit encore être adoptée par le Parlement, c’est une première avancée de taille, fruit d’un lobbying constant du réseau des CCIFI et des Conseillers du commerce extérieur de la france (CCEF), qui comptent de nombreux EFE par mi leurs membres. Les deux réseaux se sont mobilisés au moment de la crise sanitaire pour les soutenir, alors que de nombreux EFE en difficulté ne pouvaient bénéficier des dispositifs d’aide aux entreprises en France. En mars 2021, le Comité national des CCEF et CCI France International se sont associés pour créer EFE International, une association qui développe une offre de portage de Volontaires internationaux en entreprise (VIE) pour le compte d’EFE.
C.G