Six filières prioritaires – Vins et spiritueux, produits gourmets, dispositifs médicaux, aéronautique, décoration-art de la table-aménagement des magasins-équipements hôteliers et environnement – ont été identifiées dans le Programme régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) qui doit être voté le 26 septembre par l’assemblée régionale du Centre.
» Notez bien qu’il ne s’agit pas des pôles d’excellence de la région, comme la cosmétique, mais de secteurs qui possèdent un potentiel réel à l’export « , explique à la Lettre confidentielle un acteur du PRIE, sous couvert de l’anonymat.
Selon cet interlocuteur, les signataires, en mars 2012, de la Charte régionale de l’Exportation (sous l’ancien gouvernement) se sont aussi répartis les missions (accompagnement individuel pour CCI International, accompagnement collectif pour l’agence régionale Centréco, financement pour la Région et bpifrance, etc.). Une liste nominative de 1 800 entreprises à soutenir a même été dressée.
Dans le PRIE, dont la LC s’est procurée une copie, un certain nombre d’objectifs sont clairement énoncés, comme » faire progresser dans la durée le nombre d’entreprises exportatrices de 300 en visant en premier lieu les PME indépendantes appartenant aux six filières prioritaires » et « accompagner techniquement et financièrement 30 ETI et PME à fort potentiel ».
François Pargny