L’accord avec le Mercosur ? « On attend de voir ! » En pleine bataille pour la ratification du CETA, l’accord de libre-échange avec le Canada, le député (LREM) Jacques Maire n’a pas caché son agacement, le 9 juillet devant la presse (notre photo*), face à la soudaine intrusion de l’accord avec le bloc sud-américain dans les débats sur l’accord avec le Canada. De quoi perturber un calendrier pourtant soigneusement préparé.
L’annonce le 28 juin de la conclusion, à Bruxelles, d’un accord entre l’Union européenne (UE) et les quatre pays membres du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), mettant fin à 20 ans de négociation commerciale, a pris de court tout le monde. Et notamment les parlementaires français du camp présidentiel qui préparaient l’examen par le Parlement du projet de Loi de ratification du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) ou, en français, AECG pour Accord économique et commercial global).
Les enjeux agricoles sont en effet bien plus sensibles avec le Mercosur qu’avec le Canada…
*Sur la photo : Jacques Maire avec Liliana Tanguy, responsable du texte (à gauche), et Marie Lebec, rapporteur pour avis, lors d’une conférence de presse organisée au nom du groupe parlementaire LREM (La République en Marche)