Douze PME française triées sur le volet participent cette semaine à une mission de prospection organisée par Bpifrance et opérée en partenariat avec Business France en Afrique du Sud dans le secteur de la transition énergétique.
Dénommée « Explore & Match : Transition-énergétique – Afrique du Sud », cette mission de cinq jours, qui fera escale à Johannesburg et au Cap, doit permettre aux responsables d’entreprises participantes de détecter et développer des courants d’affaires dans un pays en proie depuis plusieurs années à une crise énergétique récurrente liée au manque de capacités de production et de distribution, et qui freine sa croissance.
« Cette mission consacrée à la Transition Energétique intervient alors que l’Afrique du Sud, qui compte encore plus de 80 % d’énergies fossiles dans ses mix électrique et énergétique, connaît la plus grande crise de son secteur de l’électricité, avec un déficit d’approvisionnement et de nombreux délestages, confirme ainsi Marc Cagnard, directeur Afrique Sub-Saharienne chez Business France, cité par un communiqué de Bpifrance. Elle vise à mettre les PME et ETI françaises participantes – fournisseurs d’équipements et solutions technologiques liées à la transition, à la valorisation et à l’efficacité énergétique, à la décarbonation de la production électrique et de l’industrie ou encore à l’hydrogène vert – en condition d’accompagner la transition énergétique du pays, qui prévoit le raccordement au réseau de nouvelles capacités d’ici à 2030 avec un objectif de 42 % de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. »
L’Afrique du Sud est par ailleurs le 1er débouché des exportations françaises en Afrique subsaharienne, et la France est le 10ème fournisseur du pays (et le 3ème d’Europe, derrière l’Allemagne et l’Italie).
Au programme, des temps collectifs et des temps individuels. La mission débutera par une journée de formation sur les différents enjeux et opportunités du secteur de l’énergie en Afrique du Sud, avant de bénéficier de rendez-vous B2B individuels et de se rendre au Cap. Au cours de cette seconde partie de la mission, les entreprises participeront également à des sessions collectives (rencontres avec des experts de la zone) et individuelles (rendez-vous personnalisés), précise un communiqué de Bpifrance.
La liste des PME participantes
– Codra (éditeur de logiciels)
– Planet Soar (solutions dans le domaine du solaire thermique et du solaire photovoltaïque)
– Alkios (écosystème de PME orienté sur la gestion de la biodiversité)
– Ecosun Innovation (solutions solaire innovantes, plug & play et mobile)
– Manergy (société d’ingénierie et conseil dans le domaine de la transition énergétique)
– Jade (solutions de sécurisation des travaux en hauteur)
– E-Longlife énergies nouvelles (solution d’accès à l’énergie dans les zones rurales et hors réseau)
– Infigroup (machines de traitement des déchets par combustion)
– Charwood (solutions énergétiques sur-mesure décarbonées)
– Akuo Energy (producteur indépendant d’énergies renouvelables)
– Energy Pool (gestionnaire d’énergie intelligent)
– CVE (producteur indépendant d’énergies renouvelables)