Conseil n° 1
S’inscrire sur le site www.civiweb.com
C’est une condition impérative pour pouvoir postuler à un V.I.E, mais, attention, cela ne suffit pas pour décrocher automatiquement un contrat !
Conseil n° 2
Soigner la présentation de son curriculum vitae
Les entreprises peuvent recevoir parfois plusieurs centaines de réponses pour un poste. Il s’agit d’être retenu au moins dans la première sélection.
Le CV doit faire ressortir l’originalité du parcours individuel d’un candidat (stages, séjours à l’étranger, expérience professionnelle éventuellement) et ses compétences.
Il doit synthétiser le projet professionnel du candidat et ses aptitudes au poste. C’est la carte de visite qui doit permettre de faire la différence avec les autres candidats.
Conseil n° 3
Envoyer des candidatures spontanées
Trop peu de candidats au V.I.E utilisent cette solution qui a l’avantage de pouvoir se positionner en amont dans une démarche de recrutement et de ne pas être inclus dans le lot des réponses lorsqu’une offre est publiée. La candidature spontanée est toujours valorisée par une entreprise.
Conseil n° 4
Utiliser son réseau de contacts
Associations d’anciens élèves, anciens V.I.E de l’école, entreprise dans laquelle on a réalisé un stage, contacts acquis à l’étranger éventuellement dans le cadre d’un stage ou d’un échange individuel, etc. La liste n’est pas exhaustive et c’est à chaque candidat de « faire tourner » les contacts noués dans le passé pour accroître ses chances.
Conseil n° 5
Participer aux forums V.I.E
Ubifrance et les acteurs de l’Équipe de France de l’export organisent des forums V.I.E. Il s’agit d’occasions exceptionnelles pour rencontrer directement les entreprises.
Dernière recommandation : il ne faut pas se décourager ! L’obtention d’un V.I.E n’est pas une tâche facile. Mais l’effort en vaut la peine car le V.I.E est devenu désormais une option sérieuse pour le démarrage d’une carrière à l’international.
D.S.