Le trafic du port lié à l’hinterland continue d’augmenter, en grande partie en raison de l’ajout de cette escale à l’un des services hebdomadaires de la compagnie CMA CGM.
Dunkerque ne fait pas exception à la règle. A l’instar de l’ensemble des ports du range nord-européen, le port nordiste a enregistré une baisse des volumes conteneurisés traités. « Dunkerque est devenu en quelques années une plateforme majeure de transbordement des flux conteneurisés, en particulier avec les Iles britanniques, explique Guy Bourbonnaud, en charge des statistiques de Dunkerque-Port. La conjoncture économique actuelle peu favorable des deux côtés du Channel a un impact sur les volumes transbordés et pèse sur les chiffres globaux du conteneur, qui sont en baisse de 11 % ».
En revanche, hors transbordement, le trafic conteneurisé du port nordiste à bondi de 12 % sur 9 mois à fin septembre. Le trafic lié à l’hinterland du port augmente même de 13 %, si on considère uniquement les conteneurs pleins. « C’est un signal très encourageant, qui confirme que le port de Dunkerque attire de nouveaux chargeurs », estime Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port.
L’escale nordiste ajoutée au service EPIC de CMA CGM
Cette tendance positive s’explique par l’amélioration de l’offre de lignes régulières, avec la décision de CMA CGM d’ajouter cette escale dans son service hebdomadaire EPIC (Europe Pakistan India Consortium) desservant le Moyen-Orient, l’Inde et le Pakistan.
Autre explication avancée par les autorités portuaires : Dunkerque commence à tirer un bénéfice maritime direct des décisions d’implantations industrielles et logistiques de ces dernières années sur l’ensemble des territoires des Hauts-de France.
« Les premières unités en lien avec les filières d’excellence de la mobilité électrique et de l’agro-alimentaire commencent aujourd’hui à sortir de terre et leurs flux logistiques s’orientent en circuit court vers Dunkerque », se réjouit Daniel Deschodt, directeur général adjoint du port.
S.C.