Entre janvier et juin, le plus grand port français de la Méditerranée, Marseille Fos, a traité 35 millions de tonnes de marchandises. Après deux années record, le conteneur retrouve recule, retrouvant son niveau de 2019.
Près de 9 millions de tonnes (Mt) de marchandises diverses ont été opérées dans le port de Marseille Fos au premier semestre 2023, soit 2 Mt de moins par rapport à la même période de l’année 2022. Le trafic conteneur est particulièrement impacté avec près de 700 000 EVP (équivalent vingt pieds) traités, soit une baisse de 15 % par rapport au premier semestre 2022 et un retour au niveau du premier semestre 2019. Les 110 000 véhicules neufs traités permettent d’assurer la stabilité de ce trafic.
A fin juin 2022, le port de Marseille Fos a traité en cumulé plus de 21 Mt de vracs liquides, enregistrant une croissance de 2 % en glissement annuel. Les imports de pétrole brut ont renoué avec la croissance tandis que le GNL a limité son retard (- 5 %) et que les volumes de produits raffinés ont progressé (+ 19 %). Particulièrement impactée par les mouvements de grève en début d’année, cette filière a connu une croissance fulgurante au mois de juin avec une croissance de + 34 %, rattrapant ainsi son retard.
La décarbonation des industries, la baisse de la consommation, l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie se traduisent par une baisse de 23 % du trafic de vracs solides, avec près de 4,5Mt échangées.
Seul le trafic passager a augmenté enregistrant une hausse de 67 %. Le nombre de passagers sur les lignes régulières a progressé de + 1%, dynamisé par la reprise du trafic corse (+10%).
S.C.